Piratage artistique dans l Ouest du pays : un manque à gagner de 300 millions DA

Piratage artistique dans l Ouest du pays : un manque à gagner de 300 millions DA

L’Office national des droits d’auteur droits voisins (ONDA) déplore un manque à gagner de 300 millions de dinars dans l’Ouest du pays dû au phénomène de piratage artistique, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction régionale de l’Office à Oran.

Cette perte ne concerne que les droits d’auteur de l’ONDA qui compte cinq agences couvrant 17 wilayas de l’ouest du pays, a indiqué le directeur régional, M. Boucif Belhachemi, lors de portes ouvertes sur l’Office, organisées sous le slogan « Halte au piratage, basta! », à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Ce phénomène a conduit plus de 75 éditeurs à cesser leur activité. Deux seulement continuent d’activer avec un taux de 10 à 15 %, a déploré ce responsable, soulignant « la nécessité d’intensifier les efforts entre les divers services de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales et des Douanes algériennes pour lutter contre le piratage et protéger les droits des auteurs et des créateurs.

Dans ce contexte, les agents des agences relevant de la Direction régionale de l’ONDA ont effectué 704 interventions soldées par la saisie de 4.169 CD au cours des quatre derniers mois de 2012 contre 133 interventions ayant permis la saisie de 9.995 CD à la même période de l’année dernière, a-t-on indiqué.

La même Direction a introduit 60 affaires en justice l’an dernier et 133 en 2010, selon la même source.

Des innovateurs ayant assisté à cette manifestation ont insisté sur l’application stricte des lois en vigueur dans la lutte contre le piratage et la contrefaçon afin d’éradiquer ce phénomène en expansion au marché parallèle. L’universitaire d’Oran, Salah Ferha, a indiqué, dans son intervention, que la lutte contre le piratage exige la mobilisation de toutes les énergies.

Elle a mis également l’accent sur la nécessité de doter les actions de surveillance de moyens matériels et humains pour lutter contre ce phénomène qui affecte plusieurs domaines dont la musique et d’infliger des peines sévères contre les contrevenants.

Ces portes ouvertes se poursuivront jusqu’au 17 mai, pour permettre notamment aux étudiants de la faculté des sciences juridiques de l’université d’Oran de s’enquérir des missions de l’Office national de droits d’auteur et droits voisins et des lois sur la protection de la propriété intellectuelle