Il fait couler aussi beaucoup de pixels, mais aussi d’ondes radios et téléphoniques et de plasma puisque c’est le sujet qui alimente l’essentiel de l’actualité football estival en Italie, quel que soit le média.
Et on comprend pourquoi, car dans ce dossier, il ya deux «bons clients» comme on dit dans le jargon journalistique. Deux hommes qui ont une forte personnalité et qui se font une «guéguerre» sans merci, se répondant coup pour coup. Ces deux hommes au caractère bien trempé sont l’entraîneur de Bologne Stefano Pioli, et l’agent de Saphir Taïder, George Atangana.
Une véritable guerre de tranchées
Les deux hommes sont des champions de la communication, ils maîtrisent complètement l’outil média et savent, grâce à des coups d’esbroufe, avoir toujours le dernier mot. Alors que les négociations avec l’Inter de Milan pour s’attacher les services du numéro 19 des Verts sont bien avancées, Pioli, qui n’est pourtant pas le président du club, déclare que Saphir va rester une année de plus avec les Rossoblu. Et dans le même temps, George Atangana, pour faire monter les enchères, n’arrête pas de mitrailler les médias transalpins sur l’intérêt croissant de Manchester United pour son joueur. Mais depuis quelques jours la pression médiatique semble monter d’un cran entre les deux hommes, transformant leur combat en véritable guerre de tranchées. Nous vous informions, dans notre édition d’hier, que l’agent de Taïder avait tiré à boulets rouges sur Bologne en disant que c’était un club ingrat, qui ne rémunérait pas Saphir à sa juste valeur et lui sabotait son transfert, rendant le joueur mécontent et déçu. Et bien, la réponse «du berger Pioli à la bergère Atangana» n’a pas traîné puisque le technicien italien a répliqué quelques heures après en déclarant : «Pour moi, Taïder n’est pas à vendre, c’est un joueur très technique que je considère comme un élément clef dans mes plans. Et changer mes plans maintenant ne serait pas une bonne chose.»

Pendant ce temps, Taïder s’entraîne
S’il y en a un qui ne s’occupe guère de cette histoire, c’est Saphir Taïder. Le joueur a délégué son transfert à son agent et laisse le destin décider de sa prochaine destination. Il s’entraîne normalement et au calme avec son club dans la région de Modène, dans la paisible commune de Sestola, où les Rossoblu effectuent leur dernière phase de préparation, loin des tumultes causés par les négociations Bologna FC-Inter. Saphir et ses coéquipiers ont même remporté, hier, leur match amical face à Pontedera, un modeste club de la région de Pise. Dernière info, du côté de l’Inter, on assure que la situation concernant Taïder se débloquera lorsque les Nerazzurri et leurs décideurs reviendront des USA où ils disputent la Guinness International Champions Cup.
Mohamed Bouguerra