Le nouveau patron de Hyundai Motor Algérie estime que la marque coréenne recèle de grands atouts pour se placer dans le segment du haut de gamme.
Il s’appelle Pierre Vierended, originaire de Belgique, capitalisant plus de 30 ans d’expérience dans le monde de l’automobile. Ayant évolué dans le jardin des mécaniques et des technologies, le nouveau patron de Hyundai Motor Algérie (HMA) a pris officiellement ses fonctions après une passation de consignes avec Omar Rebrab, appelé à superviser tout un pôle, dont HMA.
Déjà présenté aux médias lors du Salon international de l’automobile d’Alger (SIAA-2013), M. Vierended, a, lors d’un déjeuner-presse, annoncé ses objectifs et a dévoilé les grands axes de sa feuille de route.
D’emblée, il mettra en avant la relation HMA-client, avec en appoint la nécessité dans la qualité du service fait, la satisfaction, la fidélisation mais surtout le repositionnement du client et la mise en place de flux de produits pour assurer la disponibilité des véhicules. “J’estime que la part des marchés est la conséquence directe de la politique qu’on développe avec le client et le climat dans lequel évolue ce même client, désormais, placé au cœur de nos préoccupations et priorités”, a insisté M. Vierended.
Celui-ci placera la barre très haut en révélant que la vente des voitures de bas de gamme se poursuivra, mais HMA déploiera un plan offensif pour se concentrer sur les voitures du haut de gamme. “Le client est, certes, sensible au prix. Mais, sachez que le client est également porté sur la qualité, la sécurité, les équipements, le prix et le rapport qui existe entre les trois”, a-t-il développé encore. Il indiquera également que HMA va aussi procéder à une nouvelle approche et séparera ses politiques entre les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires.
Dans le même registre, le nouveau patron de HMA a annoncé la venue d’un Égyptien pour former le personnel chargé de la vente. En ce sens, il a estimé que chaque vendeur devra connaître les produits de bout en bout et non seulement le prix.
Car, le client est volatile. “Nous avons beaucoup de boulot. On ne peut pas être quatrième constructeur d’automobile dans le monde sans être généraliste ! On est bien dans le bas de gamme, mais aussi dans le haut de gamme. Aussi, on doit être bon, voire très bon dans le service après-vente (SAV). Nous avons la ferme intention de relever le défi. Après tout, j’ai des objectifs ambitieux, surtout que Hyundai Motor Algérie recèle de meilleurs arguments de vente”.
À la question de savoir si HMA compte revoir la politique des prix pour repositionner les véhicules du haut de gamme, M. Vierended répondra : “Je préfère mettre de l’argent pour améliorer la qualité de service que de mettre de l’argent pour améliorer les ventes et délaisser ce qui est important pour le client. Mieux, aujourd’hui, je suggère au client, avant qu’il n’achète un quelconque produit chez HMA, de venir d’abord visiter nos ateliers et notre service après-vente”.
Sur un autre chapitre, HMA a réalisé de belles performances lors du SIAA-2013, notamment sur le segment de Hyundai Eon, vendues à 3 000 unités, soit trois fois plus que l’année 2012. Une chose est sûre, M. Vierended, au vu des objectifs arrêtés et du calendrier établi, compte réellement exécuter sa feuille de route en un temps record. Un objectif sur lequel M. Rebrab a insisté pour apporter du sang neuf à HMA.
F B