Pierre Jovanovic : “L’Algérie a perdu 50% de ses réserves de change. Si elle passe au standard or, elle deviendra le pays le plus puissant d’Afrique”(Audio)

Pierre Jovanovic : “L’Algérie a perdu 50% de ses réserves de change. Si elle passe au standard or, elle deviendra le pays le plus puissant d’Afrique”(Audio)

Pierre Jovanovic est un journaliste français indépendant. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont plusieurs sont des best-sellers comme son enquête, en 1993, sur les anges gardiens qui a été traduite en plusieurs langues.

Il anime depuis 2008 un blog où il publie des analyses en grande partie consacrées à la situation financière internationale. Il est également éditeur à travers la maison d’édition “Le jardin des livres”, lancée en 2001. Il co-anime également sur la radio associative Radio Ici et Maintenant, une revue de presse internationale bimensuelle consacrée à la situation économique mondiale.

Son dernier livre “Blythe Masters” est une enquête fouillée sur une personnalité du monde de la banque aussi secrète que puissante. Blythe Master, la femme vivante la plus puissante que le monde ait pu connaître, selon Pierre Jovanovic, est la perle précieuse de la banque J.P Morgan. Pourtant cette femme est inconnue du grand public. A part ceux qui la fréquentent dans son milieu, très sélectif, de la haute finance, les initiés et quelques journalistes spécialisés, Blythe Masters est cachée à des milliards d’êtres humains qui peuplent la planète (y compris les algériens), et qui, ironie du sort, sont victimes de ses produits financiers très sophistiqués.

En effet, Blythe Masters est l’inventrice du crédit dérivé, le poison qui est à l’origine des crises financières de 1998, 2008, 2011, et bientôt le plus grand crash financier de l’histoire de l’humanité, selon Pierre Jovanovic. Les subprimes, c’est elle, la crise grecque c’est encre elle en partie, les émeutes de la faim sont le fruit amer de ses calculs mathématiques,… En somme, Blythe Masters est sans doute le nom qui remplacerait le mieux, l’appellation aussi vague que virtuelle de “marché financier”, que tout le monde pointe du doigt et que personne, même des pays puissants comme les États-Unis, n’arrivent à contrôler.

On comprend mieux maintenant, pourquoi cette femme tient à rester dans l’ombre : c’est elle qui a enfanté, comme l’écrivent les rares journalistes qui en ont parlé, du monstre de Frankenstein qui hante le monde, et qui a lancé “les armes financières de destruction massive”.

Pierre Jovanovic met dans livre la lumière sur cette femme, qui n’aime briller que dans les coulisses des maîtres du monde.

Outre Blythe Masters, nous abordons avec Pierre Jovanovic les sujets suivants entre autres :

– l’Algérie et la gestion de ses réserves de change,

– la guerre en Libye et le fameux dinar-or de Kadhafi,

– les prévisions de la situation politique et économique du monde en 2012,

Entretien :

Partie 1: Qui est Blythe Masters ?, la complicité des médias et des politiques, la nuisance de ses produits financiers,…

Partie 2 : La bombe à retardement de la spéculation sur les matières premières de Blyhte Masters et les banques, les émeutes de la faim, la dictature mondiale ou la révolution dans le sang, la guerre en Libye et le dinar-or de Kadhafi, l’Algérie et ses énormes réserves de change,…