De l’avis des experts, le marché national de la pièce de rechange est quasiment hanté par la contrefaçon. La cherté de la pièce d’origine et la lenteur dans la livraison des articles commandés à l’étranger font que la plupart des consommateurs se dirigent vers les casses auto.
Au moment où les citoyens déplorent le manque de pièces de rechange, notamment celles des véhicules récents, les concessionnaires automobiles à l’image de Citroën, Toyota, Renault, Haïma, Nissan, Peugeot et autres, affirment que ces accessoires automobiles sont disponibles.
A l’occasion du Salon international de l’automobile, nous avons interrogé quelques représentants de ces concessionnaires ; la réponse était identique : les pièces de rechange sont disponibles. Pour sa part, Anis Touat, commercial chez Citroën, nous a déclaré «assurer la disponibilité de toutes les pièces de rechange nécessaires à tous les véhicules Citroën. Sauf pour les DS que nous ne commercialisons pas encore à 100%».
Concernant le manque de certaines pièces de rechange, le même commercial a précisé qu’«il suffit d’un coup de téléphone à la maison mère en France pour qu’elle les envoie immédiatement». Cependant, «le fléau auquel tous les clients de pièces détachées sont confrontés est la contrefaçon et la cherté de la pièce d’origine, sans oublier la lenteur dans la livraison des articles commandés à l’étranger. Pour cela, « la majorité des clients se tourne vers la pièce de rechange d’occasion », a déclaré Mohamed, un visiteur rencontré dans les couloirs de ce salon.
Nous avons décidé de faire une virée à la casse auto de Draâ Ben Khedda, à 14 km du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, sur la RN 25. Sur les lieux, nous avons constaté le fourmillement des acheteurs de pièces de rechange d’occasion et les nombreuses transactions effectuées dans ce grand espace. Un espaceréservé à la vente de toutes sortes de pièces de rechange. Les deux côtés de la route sont encombrés de carcasses de véhicules accidentés.
Regroupant une centaine de mécaniciens, cette casse auto détient plus d’une vingtaine de garages. Peu importe la marque du véhicule et quelle que soit l’année de sa fabrication, la pièce recherchée est sûrement disponible. On trouve de tout dans cet endroit fréquenté par une centaine de visiteurs par jour, venus des quatre coins de l’Algérie. «C’est une véritable issue de secours», estime un vendeur dans ce marché.
Toutefois, en interrogeant Mourad sur son choix porté sur la pièce de rechange d’occasion, ce client rencontré sur place dit : «Je ne fais jamais confiance aux vendeurs de pièces de rechange neuves. J’ai déjà acheté une pièce contrefaite au prix d’une pièce d’origine sans m’en rendre compte. Cette pièce était bien emballée et portait l’estampille d’une grande marque. Mais peu après ma voiture est retombée en panne. C’est ce qui m’a poussé à ne faire confiance qu’aux casses auto car, ici au moins, je suis sûr que la pièce est réellement d’origine. Et puis son prix est abordable.»
Contre toute attente, nous avons constaté que même dans ce marché, les pièces contrefaites sont disponibles. Omar, mécanicien dans cette casse auto, nous dit que «des pièces contrefaites fabriquées par des contrefacteurs asiatiques sont aussi disponibles ici. Elles varient du 1er jusqu’au 3e choix. Personnellement, je déconseille à mes clients d’acheter ces pièces contrefaites. En effet, leur prix est intéressant. Toutefois, en comptabilisant le nombre d’accidents causés par ces pièces, l’on se rend compte qu’il est préférable d’acheter une pièce d’origine un peu plus cher plutôt que de risquer sa vie et celle des autres». (L’Eco 64)
Lydia Yahia