Selon l’Automobile Club Allemand, Citroën se classe en tête de son classement de la fiabilité des voitures dans le segment des monospaces compacts. Renault fait son come-back avec la nouvelle Laguna. Mais la marque arrivant en tête est Audi. Les constructeurs japonais, eux, se relâchent.
Bonne nouvelle pour PSA : son C 4 Picasso prend la tête du segment des monospaces compacts dans le classement de la fiabilité effectué par l’Automobile Club Allemand, l’Adac, premier dépanneur d’outre-Rhin. Le véhicule français se place devant le Volkswagen Touran et l’Opel Mériva dans ce segment très disputé qui compte pas moins de 13 prétendants
Dans ce segment, les japonaises, pourtant réputées pour leur fiabilité, réalisent des performances médiocres avec leurs modèles vendus en 2008 : 6,2 pour la Mazda3, 8,5 pour la Toyota Auris et 11,3 pour la Honda Civic, avant-dernière du classement devant la Peugeot 307. Faute de ventes suffisantes de 308 en Allemagne l’an dernier, Peugeot n’a pas pu améliorer son classement sur ce segment.
La domination d’Audi
L’Adac constate que les marques premium allemandes, après quelques faiblesses au cours des dernières années, sont redevenues parmi les plus fiables. Audi en particulier se classe en tête dans trois segments avec ses A2, A3 et A6. Son A4 se classe seconde derrière la Mercedes Classe C et devant la BMW Série 3 sur le segment M2. Une question se pose néanmoins : cette étude ne surreprésente-t-elle pas quantitativement les marques allemandes ?
Car le seul modèle français classé dans ce segment, la Renault Laguna, ne prend que la 9e place, pénalisée par les taux de panne supérieurs à 50/1000 de ses modèles vendus en 2003 et 2004.
Mais à partir de 2006, sa fiabilité s’améliore nettement pour finir, avec le modèle vendu en 2008, au niveau des Classe C et A4, à 2,7 pannes /1000 véhicules. Le constructeur français confirme l’amélioration de sa qualité de fabrication à partir de 2007 avec les Scénic et Mégane. Alors que les Mégane vendues en 2003 détiennent le triste record de pannes, avec 75 pannes/1000 véhicules, les modèles de 2007 se classent avec les bons généralistes (6,2) et les modèles de 2008 avec les bons premiums (1,9).
Avec trois modèles en dernière position de leur segment, le S-Max, la Mondéo (avec des taux de panne très supérieurs à la moyenne en 2007 et 2008) et la Ka Ford apparaît comme le grand perdant de ce classement.
La batterie, cause numéro un des pannes
Avec 3,7 millions de pannes constatées, l’organisme germanique constate en premier lieu une diminution de 3,5 % du nombre de ses interventions. Il attribue cette chute à la douceur de l’hiver, à la réduction du parc de 0,8% et à une diminution des déplacements liés à la hausse du prix du carburant.
La première cause de panne reste, dans 40 % des cas, un problème électrique lié, de plus en plus souvent, à la batterie. Davantage sollicitées, constate l’Adac, « elles sont même parfois déjà endommagées avant l’achat, si le véhicule a été stocké trop longtemps. Arrivent ensuite l’allumage (10 %), le système d’injection (8 %), le moteur (8 %). Les roues/pneumatiques (7%) ne sont pas pris en compte dans le classement de fiabilité des véhicules.
Les résultats se fondent sur l’analyse de 2,5 millions de pannes sur un total de 3,7 millions constatées en 2008 par l’Adac. Seuls les véhicules vendus à au moins 10 000 exemplaires au cours d’une année entre 2003 et 2008 sont classés, soit 92 modèles. Lorsqu’un véhicule est vendu à moins de 7500 exemplaires au cours d’une année, son taux de panne (sur 1000 véhicules) n’est pas indiqué.