Le théâtre de l’ambassade d’Italie en Algérie a accueillit les responsables de la firme italienne Piaggio et de son représentant enAlgérie, SARL GN Moto, pour une conférence-expo sur la marque génitrice de la mythique Vespa.
Fondé en 1884 par Rinaldo Piaggio et contrôlé par Immsi S.p.A., un holding industriel depuis 2003, le Groupe Piaggio est le plus important producteur européen de véhicules à moteur à deux roues et parmi les premiers au monde. La gamme de produits du Groupe Piaggio comprend scooters, mobylettes et motos de 50 à 1.200 cc commercialisés sous les marques Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia, Moto Guzzi, Derbi et Scarabeo. Le Groupe est présent aussi dans le secteur du transport léger à trois et quatre roues avec ses gammes de véhicules utilitaires Ape, Porter et Quargo.
Mettant en avant « la qualités des produits Piaggio « , Mr Tommaso Giocoladelli ( Senior vice-président Corporate Businesss) a expliqué que la gamme scooters de la marque « est divisé en deux familles, celle des Grandes Roues ( beverly, Liberty…) et celle du Grand Tourisme (X-10,X-Evo, MP3…) afin de répondre aux larges besoins de la clientèle ». Un choix qui aura permis à la maison italienne de connaître un large succès en arrachant plusieurs contrats-flottes de par le monde à l’instar de la poste française et espagnole, police municipale de diverses villes espagnoles, ou la police métropolitaine de Londres, entre autres.
Concernant le marché algérien ou Piaggio est présent depuis quelques années avec une dizaine de milliers d’unités écoulées, c’est surtout le MP3 qui est le plus visible sur nos routes, avec ses deux roues à l’avant, et qui équipe les services de la DGSN. Un autre marché et pas des moindres vient d’être remporter par Piaggio avec la signature d’un contrat au profit de la poste algérienne.
Reste que la marque italienne souffre toujours d’un manque de visibilité avec un nombre insignifiant, pour ne pas dire inexistant, de représentation à travers le pays. Un vide que la responsable de GN Motos, Mme G. Ferrero espère combler rapidement pour peu que son entreprise trouve des partenaires sérieux pouvant répondre aux exigences de qualités et services imposés par la maison-mère.