Le candidat malheureux de l’élection présidentielle algérienne en Avril 2014, Rachid Nekkaz, se dit victime d’une humiliation ordonnée par l’ambassade des Etats Unis après son appel à un sit-in de protestation devant ladite ambassade pour extrader le hacker algérien Hamza Bendelladj afin qu’il soit jugé en Algérie.
Selon des médias algériens, l’homme politique a été arrêté à 400 mètres de l’ambassade américaine en Algérie en possession d’une lettre qu’il voulait remettre à l’ambassade en personne après son engagement à soutenir le Hacker algérien arrêté à Bangkok par Interpol suite à un mandat d’arrêt émis par le FBI qui l’accuse de vol et de piratage de banques américaine, une somme qui dépasse les 4 milliards de dollars.
Rachid Nekkaz a été arrêté par la police algérienne et bénéficié d’un traitement digne d’un homme politique avant que l’ambassade américaine ordonne de le traiter comme un suspect dangereux selon les mêmes sources. Il a été transféré à la police scientifique qui lui a fait subir les procédures requise contre les suspects.
Rachid Nekkaz a confirmé à maintes fois qu’il a de bon relations avec les diplomates américains en Algérie et s’attendait pas à une réaction aussi brutale que celle qu’il a subi.