La lune de miel a été de courte durée! il y a quelques temps encore, le quotidien officiel du pouvoir ne tarissait pas d’éloges sur la relation qui unie les deux rives de la Méditerranée, s’enthousiasmant pour la relation « exceptionnelle » entre Alger et Paris, attaquant tous ceux qui osent critiquer une relation à sens unique où seules les entreprises françaises trouvent leur compte.
Et puis voilà, le vent a tourné! en ce lundi, le journal s’en prend violemment à Paris et au « pouvoir socialiste ». « À une année de la présidentielle française, on se demande ce qui a bien changé pour que le pouvoir socialiste change son fusil d’épaule », peut-on lire dans l’éditorial du Moujahid.
« Car, avec cette agression caractérisée, on est bien loin des déclarations de bonne intention sur le fameux partenariat d’exception que les Présidents des deux pays, Bouteflika et Hollande, voulaient bâtir en regardant résolument vers l’avenir. Avec cette attitude pour le moins belliqueuse, que veut exactement le pouvoir socialiste qui se croit obligé à recourir à tels moyens, se situant à des années lumières de son discours apaisant sur sa relation avec notre pays ? », continue le journal en évoquant le tweet du premier ministre français Manuel Valls.
« Notre relation avec la France est-elle condamnée à ne jamais connaître la sérénité et l’équilibre des intérêts ? », s’interroge El Moudjahid. Avant de répondre : « Ce qui est sûr, c’est que ces initiatives traduisent une panique chez certains milieux socialistes qui s’alignent ainsi, en vue de la présidentielle de l’année prochaine, sur des positions extrémistes et dommageables aux bonnes relations algéro-françaises ».