Rencontré au centre des accréditations des journalistes, a Luanda, le journaliste de Canal+, Philippe Doucet, connu pour sa célèbre “Palette”, a bien voulu répondre aux questions d’El Moudjahid.
Alors Philippe, il semblerait que de par votre présence ici en Angola, Canal+ s’intéresse de plus en plus au football africain..
C’est sûr que le football africain ne laisse pas indiffèrent, mais personnellement je ne suis pas à ma première expérience, c’est tout simplement ma 10e CAN. Je suis envoyé par le groupe Canal pour le compte de Canal Horizons et naturellement, on va suivre cette compétition de bout en bout et on s’intéressera plus particulièrement aux pays francophones.
Vous pensez peut-être à l’Algérie, non ?
Oui, entre autres, bien évidemment, l’Algérie est une grande nation du football, mondialiste en sus, qui rebondit donc dans la scène internationale après plusieurs années de disette. C’est une formation très soudée avec beaucoup de solidarité et un état d’esprit qui dénote de l’envie de réussir quelque chose de fort. Elle compte en son sein de talentueux joueurs qui sont forts techniquement, à l’image de Ziani qu’on connaît très bien en France
D’autant plus qu’elle sort tout droit d’une brillante qualification au mondial sud-africain…
Oui, j’ai suivi le parcours de l’Algérie et le fameux match de l’Egypte, mais je dirai que cette équipe commençait à taper dans l’œil à l’époque de Cavalli. C’était je pense le début de le résurrection du football algérien.
Comment vous voyez le groupe dans lequel évoluera l’Algérie ?
C’est une poule qui reste difficile pour tout le monde, car ce n’est pas avec la présence du Malawi qu’on va dire que les jeux sont faits, loin de là. Je dirai que même ce Malawi peut créer la surprise et déjouer les pronostics, d’où donc la prudence et la méfiance que doit tenir en compte la sélection algérienne pour ne pas tomber dans la facilité.
Mais le fait d’être mondialiste ne serait-il pas un avantage pour les Verts ?
C’est sûr que le fait de se qualifier au mondial peut constituer un atout important et donner plus de confiance aux joueurs, mais en revanche, on a souvent assisté à des CAN compliquées, voire décevantes de la part des mondialistes. Il faut impérativement que les joueurs algériens aient l’esprit à la coupe d’Afrique et oublient provisoirement la coupe du monde, dont le ticket qualificatif n’a été arraché qu’à la dernière seconde après le match barrage. Mais je suis persuadé que les joueurs algériens donneront toute l’importance voulue à cette coupe d’Afrique.
A l’approche de chaque CAN, on observe une grande agitation parmi les clubs français de la Ligue 1.
Peut-on dire aujourd’hui que les joueurs africains sont plus que jamais influents dans le championnat français ?
Il est vrai que des responsables des clubs français ont tendance à paniquer lorsque approche cette compétition, mais je pense que chacun doit assumer ses choix car les présidents de ces formations comme l’OGC Nice qui compte cette année 8 joueurs africains dans la CAN 2012 savaient pertinemment qu’ils allaient perdre leurs éléments africains et à partir de cette donne, ces clubs n’ont pas d’autres choix que de faire avec et de se passer pendant une vingtaine de jours de leurs Africains qui brillent de plus en plus dans le championnat français.
Propos recueillis par Sid Ahmed Merabet