Phase aller : L’USMA domine, le Chabab trépigne, la JSK patine

Phase aller : L’USMA domine, le Chabab trépigne, la JSK patine

Le championnat national de Ligue 1 Mobilis vient de boucler sa première étape, la phase aller. Après quinze bornes, c’est l’USM Alger qui fait la course en tête, reléguant, à mi-parcours, ses adversaires aux rôles de spectateurs, au mieux de se battre pour une place d’accessit. Emmenant un grand braquet, les Rouge et Noir imposent le tempo sur un championnat où ils règnent sans partage.

Le leader, qui n’a pratiquement pas connu de trêve puisqu’il était engagé dans la LDC, avait mis en route, dans ce qu’on appelle dans le cyclisme, le départ fictif. Ce que les autres équipes (mis à part l’ESS) n’avaient pas. Bien en jambes après quelques brillants succès en Ligue des champions, l’USMA va perdre pied lors de son entrée en matière en championnat. Mais ce ne fut qu’un mal pour un bien puisque les Algérois vont enchaîner une belle série de sept victoires en autant de matches. Le ton est donné. Parmi les favoris, on se regarde, on tente de comprendre mais sans réagir. Le champion en titre, l’ES Sétif, peine toujours pour aligner trois résultats positifs de suite. Le Mouloudia d’Alger ne fait pas mieux. La JS Kabylie sombre chaque jours un peu plus. Ces trois équipes ont changé d’entraîneurs depuis le signal du départ de la course.

Le Chabab fait de la résistance

Derrière, classé parmi les plus sérieux outsiders, le Chabab de Belouizdad se démène pour rester au contact. Le CRB fait de la résistance et tente de garder le contact avec l’échappée. Bien en jambes au tout début, le Chabab a connu un passage à vide qui lui valu pas moins de trois revers de suite, provocant même une mini-crise au sein du club. Mais en dépit de tout cela, le CRB reste deuxième à… Dix longueurs derrière le leader. Le Mouloudia, version Méziane Ighil ,lui, est parvenu à terminer cette première phase sur le podium. La défaite à Omar-Hamadi contre le promu Tadjenanet, les matches nuls concédés contre la JS Saoura et le RC Arba sont autant de points qui auraient permis au Doyen d’être encore plus proche du leader.

Pour sa part, la JS Kabylie pour qui les années se suivent et se ressemblent, elle ne donne pas l’impression d’une équipe capable de suivre le train imposé par le leader et ses poursuivants. Il est utile de savoir que la JSK accuse dix-huit points de retard sur le leader, autant dire que pour le titre de champion, comme pour la coupe, le club le plus titré du pays à déjà dit adieu. Même cas pour El- Harrach qui, cela devient une habitude chez e,lle, va devoir jouer pour une place d’accessit. C’est le MOB qui fait une bonne remontée en cette fin de mi-parcours, qu’il faudra surveiller lors de la phase retour. 

La surprise Tadjenanet

Dans la première partie de ce championnat, une équipe force l’admiration, il s’agit du DRB Tadjenanet. Sans complexe aucun, le nouveau promu se fraye un chemin parmi les grosses cylindrées. Le DRBT termine la phase aller à une très honorable 6e place, à deux petites unités du podium qu’il a occupé de longues semaines durant. C’est la meilleure performance des promus de cette saison. Si Tadjenanet est en pleine bourre, et titille les sommets du classement, Blida, pour sa part, se goure. Le club phare de la ville des Roses peine à suivre le tempo de la Ligue 1 Mobilis, il occupe une piètre 12e place et ne compte que deux petits points de plus que le premier relégable. Un premier relégable qui n’est autre que le RC Relizane, un nouveau promu. Il est clair que la bataille sera encore plus féroce lors de la deuxième phase du championnat. La bagarre sera rude tant pour le podium que pour le maintien.

M. M.