L’éclairage Laser a fait son apparition à l’international CES (Consumer Electronics Show) en janvier dernier à Las Vegas, sur un concept-car AUDI sport quattro.
L’évolution en termes d’éclairage automobile s’est faite remarqué d’abord avec les phares au Xénon qui ont rendu obsolète les ampoules halogènes, avant d’étre dépassé très vite par les diodes électrolumineuses ou LED, qui font partie désormais du détail indispensable de toute voiture qui prétend étre moderne et premium.
La technologie des phares laser constitue une innovation en matière de technique d’éclairage. Sa portée considérable (500 mètres) lui permet d’éclairer deux fois plus loin que des phares LED conventionnels et d’offrir une nette amélioration en termes de sécurité. Le premier véhicule de série Audi dont les phares bénéficient de la technologie laser, est bel et bien la nouvelle R8 LMX.
Grace à sa puissance et l’économie d’énergie qu’il présente, l’éclairage laser offre beaucoup plus d’opportunité d’innovation aux designers, il serait peut être possible au futur de supprimer les blocs optiques tels qu’ils existent aujourd’hui en glissant les diodes laser dans l’interstice du capot.
Faris Bouchaàla