Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi le rachat de son concurrent Wyeth pour 68 milliards de dollars ainsi que la suppression de 10% de ses effectifs d’ici à 2011, tout en dévoilant une forte chute de son bénéfice net au quatrième trimestre.
Dans un communiqué, Pfizer a indiqué que les conseils d’administration des deux groupes avaient accepté l’opération qui va donner naissance au « premier groupe mondial dans la biopharmacie », avec un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars.
Cette opération permettra aux deux groupes de faire face à l’expiration prochaine des licences sur plusieurs de leurs médicaments vedettes et à la concurrence des génériques. Pfizer estime que l’acquisition de Wyeth permettra « des économies d’environ 4 milliards de dollars d’ici à trois ans ».
En annoncant la fusion et en présentant dans un communiqué distinct ses résultats annuels lundi, Pfizer a également indiqué qu’il espérait économiser 2 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2011, notamment en supprimant « environ 10% » de ses effectifs et en fermant cinq de ses 46 usines. Le groupe emploie actuellement près de 87.000 personnes et Wyeth 50.000.
Pfizer n’a pas précisé si les 10% s’appliquaient à ses seuls effectifs ou concernait la totalité des employés de la nouvelle entité.
Le chiffre d’affaires annuel de Pfizer s’est élevé en 2008 à 48,3 milliards de dollars et celui de Wyeth à 22,8 milliards de dollars. Pfizer a par ailleurs enregistré sur l’année un bénéfice net de 8,1 milliards de dollars, soit 1,20 dollar par action.
Au quatrième trimestre, le bénéfice net de Pfizer a chuté de 90% à 266 millions de dollars.
L’acquisition, qui devrait être finalisée « à la fin du troisième trimestre ou au quatrième trimestre 2009 », se fera par échange d’actions et numéraire. Pfizer était déjà le premier groupe pharmaceutique mondial par son chiffre d’affaires et le 4e en termes de capitalisation boursière, Wyeth se situant en 10e position en termes de capitalisation boursière.
L’acquisition de son concurrent Wyeth permettra à Pfizer d’accroître la diversification de son portefeuille de produits pharmaceutiques. « Aucun médicament ne devrait compter d’ici 2012 pour plus de 10% du chiffre d’affaires combiné » de la nouvelle entité, a indiqué le groupe.
Pfizer possède parmi sa gamme de médicaments les plus connus le Lipitor (anticholestérol) et le Viagra (trouble de l’érection). Le Lipitor est le médicament le plus vendu au monde et a représenté en 2008 28% du chiffre d’affaires de Pfizer.