Peugeot a rendu un nouvel hommage au groupe 113 et au rappeur Rim’K, et à la 504 Break du célèbre clip « Tonton du Bled ». Pour cette occasion, un véritable modèle 504 a été utilisé sur scène lors d’une cérémonie de récompense dédiée aux cultures populaires.
En février dernier, Peugeot avait créé la surprise avec un concept-car audacieux, conçu par le studio Peugeot Design Lab (habituellement spécialisé en projets hors automobile). Ce concept célébrait les 25 ans de la Victoire de la musique du groupe 113, en rendant hommage à la célèbre 504 Break du clip « Tonton du Bled », vue sur scène le 11 mars 2000. Aujourd’hui, l’histoire de cet hommage semble se renouveler.
La version Break de la 504 est désormais concrète, passant du virtuel au réel. Elle conserve plusieurs clins d’œil évidents à la voiture utilisée par le rappeur Rim’K et le groupe 113, notamment la malle de voyage installée sur le toit.
🟢 À LIRE AUSSI : 130 km à pied, sans eau ni argent à Paris : Daoud Baraka repousse ses limites à 72 ans
La 504 Break « chargée » de « Tonton du Bled » reprend vie
La surprise initiale n’était qu’un prototype virtuel des Pikes Peak, mais entre-temps, le studio de Design de Peugeot a concrétisé l’idée en créant un véritable véhicule grandeur nature. Moins spectaculaire, mais truffé de clins d’œil à l’original, ce break 504 est devenu réalité lors du retrait.
L’événement, qui a eu lieu le 13 mai dernier à la Seine Musicale, a vu l’artiste Rim’K, membre du 113, dévoiler cette 504 revisitée par le Design Lab de Peugeot.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Peugeot et Rim’K, comme en témoigne le sticker apposé sur les portes. Mathias Hossann, directeur du Design Peugeot, a expliqué que l’idée est née « d’une simple discussion autour d’un souvenir partagé » et de « l’envie de partager une histoire ». Le Design Lab a ainsi intégré des références directes à la chanson, telles que « la grosse malle bleue » sur le toit pour les départs en vacances, ainsi que le tissu aux couleurs de Tati, l’enseigne populaire mentionnée dans le titre de « Tonton du Bled ».
Une personnalisation extrême signée Peugeot et Rim’K
Par ailleurs, cette 504 Break a subi une transformation complète. Elle présente des pneus avant bleus, des vitres teintées jaunes, et des jantes à rayons exclusives. L’éclairage est signé par les deux parties, avec de faux projecteurs bleus à l’arrière et jaunes à l’avant.
Côté carrosserie, les poignées de portes ont été supprimées, le véhicule est peint en gris mat et une plaque d’immatriculation « AA-113-AA » rend hommage au groupe 113. À l’intérieur, Peugeot a même installé sous le tableau de bord une platine PP1 conçue par Jean-Baptiste Anotin.
Enfin, la voiture est équipée du volant hypersquare (à technologie steer-by-wire et sans colonne de direction), qui sera introduit en série sur la prochaine Peugeot 208.
🟢 À LIRE AUSSI : Nawell Madani visée par une enquête en France : on vous raconte ce qui s’est passé à Paris