La Peugeot RCZ est un petit coupé sportif qui a un style assez musclé. De profil, on pourrait dire qu’elle ressemble à une Audi TT, mais question prix, elle est beaucoup moins chère.
Ses mensurations sont assez équilibrées. Sa longueur est de 4,29 m, sa hauteur de 1,36m et sa largeur 1,84 .Son appellation, RCZ, symbolise ce positionnement distinctif et singulier par rapport à la gamme de Peugeot, puisque il c’est le premier véhicule à ne pas utiliser la numérotation avec un zéro ou un double zéro central. A l’intérieur, le coupé offre deux véritables places avec des sièges sportifs qui sont réglables en profondeur et en hauteur avec un bouton électrique.
Ils sont ainsi adaptés pour les petites tailles ou les femmes qui aiment la conduite sport. Le seul petit inconvénient pour un conducteur de petite taille est la ceinture. Il faut un peu lutter pour la ramener. Mais une fois la ceinture bouclée, que le moteur tourne et qu’on entend le ronflement de ce petit bijou, on oublie ce petit détail. A l’arrière, le coupé est équipé de sièges d’appoint en cuir.Le RCZ a été conçu pour devenir un véhicule exclusif, pour une clientèle moderne, exigeante et experte en termes de plaisir de conduite automobile.
Esthétiquement, Peugeot révèle un modèle de série très proche du concept sport avec des arraches de toit à double bosse en aluminium, des passages de roues musclés et un aileron à l’arrière. Tout le tableau de bord est en cuir de couleur foncée avec, au centre, un ordinateur de bord qui affiche l’heure… La chaîne stéréo de couleur noire, vernie, est originale et sa manipulation est très facile.
Dans le RCZ, tout est programmé sur le tableau de bord. Le moindre petit problème est signalé. Un détail : en cas de crevaison, la roue est regonflée grâce à une pompe installée dans le coffre et qu’on branche sur l’allume-cigare.Sous le capot, le RCZ dispose de trois sortes de moteurs, à savoir deux à essence, le 1.6 THP de 156 ch et de 200 ch.
Pour le diesel, il dispose du 2.0 HDI de 163 ch et affiche une consommation de 5,41/100 km.Le RCZ est produit en petite série, à 50 unités par jour. Il est considéré comme le moteur à essence haut de gamme du groupe PSA et se distingue de la concurrence par ses faibles émissions de CO2 (1,59 g). Le prix de ce petit bijou est de 2 990 000 dinars TTC.