Peugeot au 13e Salon d’Oran, sous le thème de la sportivité

Peugeot au 13e Salon d’Oran, sous le thème de la sportivité

Le RCZ 1.6 THP est le modèle le plus puissant jamais produit de série, par Peugeot

Le modèle RCZ et la 208 GTI qui trônent majestueusement sur le stand de la marque au Lion illustrent à merveille le thème de la sportivité.

La marque au Lion sort ses griffes au salon automobile de l’Ouest, une manifestation qui en est à sa 13e édition et qu’abrite le Centre des conventions d’Oran (Cco).

Peugeot Algérie participe massivement à cette manifestation dont l’aura croît d’année en année. La concession de Pierre Foret met en avant le thème de la sportivité et de la perfor-mance en participant à cet événement.

Le concours du représentant officiel du constructeur sochalien à ce rendez-vous des deux-roues intervient dans un contexte de marché qui lui aura été favorable en 2013. «L’année fut excellente et très difficile en même temps», a signalé à juste titre le patron de la concession du Lion, à la faveur d’une conférence de presse qui a inauguré l’exposition automobile régionale. Peugeot Algérie aura en effet fait mieux que ses concurrents dans un environnement commercial plutôt âpre, notamment à l’entame du second semestre. Peugeot Algérie aura finalement tiré son épingle du jeu grâce à son offre diversifiée, dont les fers de lance sont le triplet 301, 208 et 2008. Alors que l’année tire à sa fin, la marque au Lion asseoit son leadership, avec pas moins de soixante-huit mille ventes

(68 000) soit une évolution de +14% par rapport à l’année 2012. «Une offre globale et le soin que mettent les ingénieurs à élaborer des produits de qualité, tous segments confondus, font que Peugeot Algérie arrive aujourd’hui à s’imposer sur le podium des ventes», assure M.Foret qui rappelle que la tricorps 301 a séduit près de 20.000 clients depuis son lancement en Algérie.

Le même responsable met également un point d’honneur à signaler que la toute nouvelle motorisation, à savoir la mécanique trois cylindres qui équipe les véhicules essence du Lion, enregistre un succès certain sur le marché national. «Ce moteur trois cylindres constitue quelque 70% de nos ventes» souligne-t-il, en indiquant que la berline tricorps qui fait un carton, surfe sur le diesel et l’essence et s’adjuge la deuxième place des plus grandes ventes, sur le territoire algérien.

Poursuivant sur le même registre, M. Foret rappelle que la 208, avec plus de 15 000 ventes, demeure le modèle le plus vendu dans le segment qui est le sien. «Ce véhicule s’installe désormais en Algérie. Son diesel performant en fait un produit très prisé par les Algériens» relève-t-il, non sans rebondir sur le modèle 308 qui talonne la Golf 7, avec quelque 4 656 ventes en 2013.

L’actuelle 308 est appelée à céder sous peu sa place à la réplique toute nouvelle. «Peugeot Algérie offre une gamme complète à une majorité de clients algériens et entend continuer sur cette lancée», affirme M.Foret qui évoque une nette progression de son affaire sur un marché toutes marques, plutôt en berne. Signalons que les perfor-mances évoquées par le premier responsable de l’enseigne Peugeot, sont renforcées par l’existence d’une unité de transformation (carrossage) à Dar El Beïda, à Alger et qui fournit les jeunes investisseurs bénéficiant des dispositifs de crédits comme l’Ansej.

Grâce à cette unité, le Lion a pu fournir plus de 300 véhicules transformés, notamment le Boxer benne, le Boxer Isotherme et le Boxer grand volume, autant de déclinaisons qui s’adaptent aux métiers d’artisans et de patrons de PME en herbe.

«L’année fut tout à la fois géniale, compliquée et intéressante!» dira ensuite M. Foret, qui annonce l’arrivée de la motorisation Euro 6 en Algérie, dès 2014. l’introduction de cette motorisation renseigne sur la volonté de Peugeot de hausser le niveau qualitatif en Algérie.