Après le 3008, Peugeot s’attaque de nouveau à autre segment, celui des monospaces compacts. Avec le 5008 qui vient élargir la gamme de la marque au Lion, Peugeot Algérie se met ainsi à niveau pour mieux contrer Citroën et Renault et ce nouveau monospace compacte dispose des arguments à faire valoir en termes de modularité, d’habitabilité, de confort et de technologie. Son lancement officiel sur le marché algérien s’est effectué vendredi dernier à Riadh El-Feth en présence de nombreux enfants.
Quoi de mieux que d’inviter des bambins pour lancer le nouveau monospace compact de Peugeot à vocation familiale. Ils étaient nombreux – les enfants et leurs parents – vendredi dernier à venir découvrir la grande modularité, la praticité, et l’habitabilité du 5008, le nouveau monospace compact de Peugeot, pouvant accueillir jusqu’à 7 places dans un espace bien agencé.
Avec ce 5008, Peugeot espère séduire une nouvelle clientèle qui voudrait un compromis entre l’espace d’un break et la modularité d’un monospace. « Avec le nouveau Peugeot 5008, Peugeot propose une interprétation du monospace compact qui reprend les valeurs de la marque et optimise tous les attributs attendus dans ce segment sans transiger sur un comportement routier exceptionnel et introduit les technologies de pointe au service du confort et de la sécurité de conduite », tels sont les propos de Alban Preba, directeur marketing Peugeot Algérie lors de la brève présentation du nouveau monospace.
Reposant sur la plateforme du Citroën C4 Picasso, sa longueur est de 4,53 m pour une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,64 m, le 5008 se distingue par un profil dynamique. La face avant adopte ainsi, et contrairement aux autres modèles de la gamme, une fine calandre ornée de lamelles chromées horizontales et un grand pare-brise dans le plongement du capot, fortement incliné et qui prend naissance au niveau de l’axe de la roue avant. Les projecteurs effilés, eux aussi inspirés du Prologue, s’intègrent parfaitement dans le ligne générale.
A l’intérieur, le poste de conduite est semblable à celui du 3008, donc bien dessiné, et accueille une vaste console centrale. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, et de finition soignée offrant ainsi une bonne qualité perçue. L’assemblage ne souffre d’aucune imperfection. Les touches sont à portée de main. La planche de bord est orientée vers le conducteur qui peut ainsi manipuler les multiples boutons sans quitter trop longtemps la route des yeux.
Derrière le volant, deux beaux cadrans circulaires chromés sur fond noir. Au dessus de la planche, face au conducteur, on découvre une lame transparente, destinée à l’affichage tête haute (Head Up Display), en option. Une simple pression sur un bouton situé sur la console centrale fait sortir la lame et affiche de différentes informations telles que la vitesse, l’état du limiteur/régulateur de vitesse ou encore la distance qui sépare le 5008 et du véhicule qui le précède. Cette lame translucide disparaît du champ de vision sur une autre pression du bouton. L’un des points forts de ce nouveau monospace, son habitabilité. Peugeot propose une bonne habitabilité à tous les niveaux. Un qualificatif qui n’est pas usurpé pour définir la modularité du 5008. Proposé en 5 ou 7 places, le 5008 offre une largeur aux coudes de 1 476 mm à l’avant et de 1 520 mm en deuxième rangée et ses trois sièges de même largeur, tandis que la troisième rangée, avec ses 1 341 mm, peut accueillir aisément deux adultes de taille moyenne.
L’espace aux genoux est également généreux d’autant plus que les trois sièges de la deuxième rangée peuvent coulisser individuellement sur une longueur de 130 mm et offrent deux positions d’inclinaison du dossier ; ce qui permet de laisser plus d’espace aux occupants du troisième rang ou d’augmenter la capacité de chargement du coffre. Ces sièges sont également escamotables, individuellement, à l’instar de ceux du dernier rang, dans le plancher, pour obtenir une surface nivelée dans l’alignement du seuil de chargement. L’accès à la dernière rangée est facile. Il suffit de plier les sièges du deuxième rang en portefeuille, façon cinéma, et de les faire coulisser.
Très vaste, le coffre dispose d’un volume allant, selon la position des sièges coulissants, de 758 litres à 823 litres en eau (ou 580 à 679 dm3 en norme VDA 210) sous tablette avec les sièges de rang 3 escamotés. Cette capacité passe à 1 247 litres lorsque l’espace sous le pavillon est utilisé, et peut atteindre 2 506 litres lorsque le rang 2 est escamoté.
Pour les longs voyages, le Peugeot 5008 propose – en option – pour les passagers de la seconde rangée un système multimédia intégré dans l’habitacle avec deux écrans couleurs 7’’ situés dans les appuie-tête avant (Pack vidéo ). Ces écrans son compatibles avec tout équipement audio/vidéo nomade, tels les baladeurs vidéo, consoles de jeux, lecteurs DVD. Il est également possible de connecter deux sources vidéo simultanément, rendant chaque écran indépendant en termes de diffusion d’image, pendant qu’un passager joue à un jeu vidéo, l’autre écran diffuse un dessin animé ou un film.
Sous le capot, Peugeot Algérie propose le 5008 avec deux versions : 2.0 HDI FAP développant 150 ch et le 1.6 HDI FAP de 112 ch, couplés, les deux, à une boite à vitesse manuelle à six rapports, Les deux moteurs sont aux normes Euro V.
Équipement
5008 2.0 HDI FAP de 150 ch Premium Pack :
6 airbags : frontaux, latéraux et rideaux
ABS + AFU + REF + ESP
Radio CD MP3+commande sous volant+prise Jack
Frein de stationnement électrique + aide au démarrage en pente
Lève-vitres avant électriques
Condamnation centralisée à distance
direction assistée
rétroviseurs extérieurs électriques,
ordinateur de bord,
jantes alliages 16″,
Alarme
Kit mains libres bluetooth
Climatisation automatique bi-zone
Pack visibilité
Rétroviseurs rabattables électriquement
Antibrouillards
Vitres arrière surteintées
Options : VTH (affichage tête haute), Cuir, Toit panoramique, Pack Video
Tarifs
– 2.0 HDI FAP 150 ch Pack Premium 5 places : 2 390 000 DA TTC (taxe VN 90 000 DA comprise), 2 055 812 DA HT, 1 980 000 DA ANSEJ, 1 907 000 DA ANDI, 1 817 000 DA HDDT
– 2.0 HDI FAP 150 ch Pack Premium 7 places : 2 455 000 DA TTC (taxe VN 90 000 DA comprise), 2 111 367 DA HT, 2 031 000 DA ANSEJ, 1 958 000 DA ANDI, 1 868 000 DA HDDT
Le 5008 1.6 HDI 112 ch Pack Confort sera disponible en février 2011