Peugeot Algérie a profité du 16e Salon de l’automobile d’Alger pour organiser une conférence de presse afin de mettre en avant les atouts de la 301 et le tout nouveau bébé de la marque sochalienne, le moteur « EB ». Et qui peut mieux défendre ces deux nouveautés qu’Hubert Passignani, le directeur du projet de la 301, et Marc Bocqué, le responsable presse et relations extérieures mondiales.
Après l’allocution de Marc Bocquet, c’était au tour d’Hubert Passignani, présenté par Pierre Foret comme le papa de la 301, de prendre la parole pour exposer les différentes étapes de sa conception et de mettre en avant les atouts de la nouvelle berline tri-corps. Il a commencé tout d’abord par souligner que la 301 est la digne héritière d’une longue lignée de modèles tri-corps ayant marqué l’histoire de la marque sochalienne et rencontré un franc succès à l’international, citant à l’exemple, entre autres, la 404, la 504, la 305, la 405, la 406 … etc.
La 301 a été conçue suite à plusieurs études de marché qui avaient pour but de concevoir un véhicule répondant aux marchés internationaux des différents continents et pouvant s’adapter aux différentes spécificités de ces derniers. Et le résultat est une berline tri-corps compacte, pouvant accueillir 5 personnes avec leurs bagages, robuste, disposant d’une suspension adaptée aux différents types de routes et animée par un bloc économe et fiable.
Sur le plan conception, au lieu d’opter pour une grande plateforme, les ingénieurs ont choisi de lui intégrer celle de la 208, qui a été rallongée et élargie pour pourvoir offrir l’habitabilité et le gabarit souhaités. Ils ont également repris son train roulant et ses freins. Un choix motivé par le gain de poids, ce qui se répercute sur la consommation et les rejets de gaz polluants et, bien sûr, même s’il ne l’a pas souligné, par la rentabilité. Sa suspension est de dernière génération, étudiée selon lui pour offrir un confort et une tenue de route adaptée à tous types de routes. Passignani a également fait un état des lieux de tous les équipements de confort, mettant en avant le volet sécuritaire et citant le nombre d’airbags, l’ABS, les différents systèmes … Sauf qu’il y avait une petit erreur, puisque dans son allocution, il a cité l’ESP ! Un système qui n’est pas disponible sur la 301 version algérienne, que ce soit sur celle de série ou celle en option.
Sous le capot, le choix a été porté sur trois blocs qui, selon Passignani, sont les plus adaptés aux différents marchés. Deux blocs essence avec le 1.2 VTi de 72 ch, le 1.6 VTi de 115 ch et un diesel avec le 1.6 HDi de 92 ch. Petite remarque sur un détail qui n’a pas été abordé à la conférence, le 1.2 VTi de la 301, appelé EB2M, n’est pas exactement identique à l’EB2 de la 208. Quelques-uns pensent qu’il s’agit du même bloc avec une cartographie modifiée seulement pour revoir sa puissance à la baisse, ce qui est faux ! L’EB2M ne dispose pas de déphaseur d’arbre à cames à l’admission et l’échappement et il n’utilise pas également le double-thermostat appelé « thermomanagement », deux éléments qu’on retrouve sur l’EB2.
Pour ce qui de la fiabilité, le directeur de projet a indiqué qu’ils ont effectué des milliers de tests de composants et de contrôle de qualité pour les équipements extérieurs et intérieurs, ainsi qu’un cumul de 4 millions de kilomètres de test de roulage. La 301 a été testée dans plusieurs pays de différents continents et dans plusieurs conditions de roulage, faisant même participé des locaux pour avoir leurs ressenti et un retour d’écho sur leurs attentes.
Pour finir, le même conférencier a abordé le volet production. La 301 est produite depuis septembre 2012 sur le site de Vigo, en Espagne. Un deuxième site est prévu à Wuhan, en Chine, fin 2013. Mais nous ne sommes pas concernés par ce dernier puisque les lots destinés à l’Algérie proviendront uniquement d’Espagne. Il a aussi relevé le fait que la production de Vigo est actuellement de 20 000 véhicules. Mais le succès étant au rendez-vous, les responsables de la marque sochalienne ont décidé de revoir la production à la hausse pour atteindre 110 000 véhicules/an. Il a également tenu à préciser que l’Algérie était le premier marché pour la 301 avec pas moins de 11 000 commandes pour les premiers mois de sa commercialisation.