Pétrole : L’Opep redonne du baume aux prix

Pétrole : L’Opep redonne du baume aux prix

Après avoir clôturé la semaine dernière au plus bas depuis un mois, soit 51,57 dollars pour le Brent et 49,20 dollars pour le WTI, le marché pétrolier a ouvert, hier, avec des prix à la hausse.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 52,39 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 43 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de Light Sweet Crude (WTI) pour la même échéance gagnait 44 cents à 50,06 dollars.

Cette remontée des cours est intervenue dans un marché rassuré par l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et ses partenaires face au risque d’une surproduction mondiale qui pèse sur le moral des investisseurs.

« Les cours ont regagné du terrain grâce au comité technique de l’Opep, qui a recommandé une extension de six mois de l’accord », ont commenté les analystes de JBC Energy. Ce comité, mis en place pour observer les baisses de production des pays participants et estimer si ces efforts conduisent à la baisse des réserves mondiales souhaitées, n’a pas de pouvoir décisionnaire mais ses recommandations sont interprétées comme un indice sur les intentions du cartel avant un sommet décisif de l’Opep fin mai.

« Ce n’est plus vraiment une surprise, puisque les influents pays du Golfe avaient exprimé leur soutien à une prolongation de la réduction convenue », ont remis en contexte les analystes de Commerzbank dans une note. L’Opep et 11 autres pays se sont engagés à respecter à réduire leurs extractions jusqu’à fin juin et les spéculations sur une extension de ces quotas au-delà de leur période initiale de six mois dominent les cours depuis plusieurs semaines.

Depuis l’automne, les compagnies pétrolières aux Etats-Unis, qui n’ont pas de quotas à respecter, ont accéléré leurs extractions et ne montrent aucun signe de faiblesse, comme l’a montré une nouvelle augmentation hebdomadaire du nombre de puits de pétrole en activité annoncée vendredi par le groupe privé Baker Hughes.