Pétrole : les prix en hausse suite à l’accord de l’OPEP+

Pétrole : les prix en hausse suite à l’accord de l’OPEP+

Les cours du pétrole ont enregistré une considérable hausse, hier mardi 5 janvier, après un accord de l’Opep+ sur une augmentation très légère de sa production.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 4,91% ou 2,51 dollars par rapport à la clôture de lundi, à 53,60 dollars, peu après avoir atteint 53,76 dollars, un prix plus vu depuis le 3 mars.

S’agissant du baril américain de WTI pour le mois de février, il a grimpé de son côté de 4,85% ou 2,31 dollars à 49,93 dollars, après avoir temporairement engrangé plus de 5% et être monté jusqu’à 50,05 dollars, une première depuis le 26 février.

L’accord de l’OPEP+

Hier mardi 5 janvier, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires sont tombés d’accord pour limiter plus qu’attendu l’augmentation de leur production.

Ainsi, le volume retiré volontairement du marché par l’alliance Opep+ passera de 7,2 millions de barils par jour (mbj) en janvier à 7,125 mbj en février puis 7,05 mbj en mars.

L’objectif de l’organisation est avant tout d’ajuster mois par mois l’offre d’or noir, avec en ligne de mire le soutien des prix du brut.