Pétrole : le baril du Brent poursuit sa tendance haussière

Pétrole : le baril du Brent poursuit sa tendance haussière
pétrole

Les prix du pĂ©trole, notamment du Brent, continuent dans leur tendance haussière après d’un sommet de l’Opep+, dĂ©passant ainsi la barre des 70 dollars le baril.

Ce mardi matin vers 09 h 30 GMT (11 h 30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 70,90 dollars à Londres, en hausse de 0,93% par rapport à la clôture de mardi. À New York, le baril de WTI pour le mois de juillet gagnait 0,75 pour atteindre les 68,32 dollars.

Hier mardi, le baril du Brent (rĂ©fĂ©rence pour le pĂ©trole algĂ©rien) s’est arrĂŞtĂ© Ă  quatre centimes de son prĂ©cĂ©dent plus haut du 8 mars avant de refluer.

Cette tendance haussière a Ă©tĂ© le rĂ©sultat de la rĂ©union des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pĂ©trole (OPEP) et leurs dix alliĂ©s, tenue hier mardi, qui ont dĂ©cidĂ© de se conformer Ă  la politique d’augmentation progressive de la production de pĂ©trole convenue en avril.

Maintenir l’augmentation de 441 mille barils par jour

Selon des analystes, cette stratĂ©gie consiste en un retour prudent et par palier depuis mai d’un total de près de 1,2 million de barils par jour supplĂ©mentaires, auquel s’ajoute le volume d’un million de barils qui avait Ă©tĂ© retirĂ© volontairement par Ryad en dĂ©but d’annĂ©e.

Dans un communiquĂ© rendu public, hier mardi, le ministère de l’Énergie et des Mines a indiquĂ© que « le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a participĂ© mardi aux travaux de la dix-septième rĂ©union ministĂ©rielle des pays de l’OPEP et non l’OPEP, qui s’est tenue via visio-confĂ©rence ».

Selon la mĂŞme source, Ă  l’issue de cette rĂ©union, « il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© Ă  l’unanimitĂ© de se conformer aux dĂ©cisions de la quinzième rĂ©union ministĂ©rielle des pays OPEP et non-OPEP, tenue le 1er avril 2021, pour maintenir l’ajustement de la production du mois de juillet soit, l’augmentation de 441 mille barils par jour ».