« Pétrole » découvert à Constantine : Sonatrach rend les résultats

« Pétrole » découvert à Constantine : Sonatrach rend les résultats

La campagne nationale des hydrocarbures Sonatrach a rendu ce mardi 30 mars les résultats d’analyses concernant la substance noirâtre semblable à du pétrole découverte dernièrement à Constantine.

Dans un communiqué rendu public, la Sonatrach a indiqué que la substance noirâtre et visqueuse accompagnée d’émanations de gaz, à une profondeur de 90 m, ne s’agit que d’un une huile de moteur très dégradée, et qu’il ne s’agit pas donc d’hydrocarbures.

Il y a quelques jours, des informations faisant état d’une découverte d’hydrocarbures signalée dans la région d’Ouled Rahmoun, Wilaya de Constantine ont été largement relayées sur les réseaux sociaux et par la presse nationale.

Suite de quoi, « Sonatrach a dépêché une équipe de spécialistes pluridisciplinaires sur place afin de procéder aux analyses de rigueur et recueillir les échantillonnages de toutes les substances présentes sur le site », peut-on lire dans le communiqué.

La compagnie nationale des hydrocarbures a tenu à rappeler que « le site est un puits d’eau artésien réalisé par un particulier qui, lors des opérations de forage, a débité une substance noirâtre et visqueuse accompagnée d’émanations de gaz, à une profondeur de 90 m ».

« Huile de moteur dégradée »

Ainsi, et « après l’interprétation de l’ensemble des résultats des différentes analyses, Sonatrach « informe l’opinion publique que l’huile issue de ce puits d’eau artésien est une huile de moteur très dégradée prouvée par la présence des métaux en quantité importante qui est probablement due à l’usure et la pollution de cette huile ».

Pour rappel, au cours de la semaine dernière, un agriculteur d’Ouled Rahmoun dans la wilaya de Constantine a fait la découverte d’un liquide visqueux et noirâtre, ressemblant à du pétrole alors qu’il était en train de creuser un forage au niveau de sa ferme située dans la localité citée en haut.

Les résultats préliminaires des analyses effectuées sur des échantillons des liquides émanant du forage ont fait état de l’existence de « taux élevés d’hydrocarbures, d’huile, de graisses et de matières en suspension ».

Les résultats finaux de la compagnie nationale des hydrocarbures ont donc levé le voile, ce mardi, sur la véritable nature de cette matière écartant ainsi qu’il s’agirait d’hydrocarbures.