Pétrole contre nourriture : Total inculpé en France

Pétrole contre nourriture : Total inculpé en France

Le groupe français Total a été inculpé pour corruption le 27 février par un juge d’instruction dans l’affaire dite «pétrole contre nourriture» en Irak, ce qui relance le volet français de ce scandale international, a-t-on appris auprès du groupe pétrolier.

«Total a été mis en examen (inculpé) le 27 février», ont indiqué à l’AFP un porte-parole de Total et l’avocat du groupe pétrolier, Jean Veil. «Cette décision relance la procédure judiciaire»

en France sur ce programme humanitaire mis en place par l’ONU dans les années 1990, a admis Me Veil.

La gestion par l’ONU de ce programme et l’usage qui en avait été fait par le régime irakien de Saddam Hussein avaient tourné à un vaste scandale de corruption.

«Le juge a pris cette décision contre toute attente, alors que son prédécesseur et le parquet avaient jugé le contraire, au moins implicitement», a ajouté l’avocat.

En septembre, le parquet de Paris avait requis un non-lieu pour l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua et le président de Total, Christophe de Margerie, dans cette affaire. Il avait en revanche demandé le renvoi devant un tribunal correctionnel de 11 personnes.

L’inculpation du premier groupe industriel français vise des faits de corruption d’agent public étranger et de complicité et recel de trafic d’influence.