Pétrole : Arkab prévoit une hausse des prix à partir de mai

Pétrole : Arkab prévoit une hausse des prix à partir de mai

Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a révélé que les prix du pétrole vont connaitre une augmentation à partir du début mai prochain.

Le ministre a déclaré lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, comme invité lors de l’émission « Deif El-Sabah », que les prix vont remonter avec l’entrée en vigueur de l’accord de réduction de la production et le début de la levée progressive du confinement.

Selon Arkab, la décision « historique » de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), relative à la baisse de leur production globale de pétrole de 9,7 mb/j en mai et juin puis de 7,7 mb/j au deuxième semestre, conjuguée à une autre baisse en dehors du groupe « favoriseront l’absorption de l’excédent de l’offre de pétrole ».

Le ministre s’attendait à ce qu’il atteigne quarante dollars au deuxième trimestre et 50 dollars au deuxième semestre de cette année, « Avec cette reprise, on peut espérer que les cours de pétrole reviendront à la normale « , a-t-il ajouté citant l’étude de l’AIE qui prévoit, à partir du deuxième trimestre, un prix de baril entre 30 et 35 dollars, et un baril à 40 dollars à partir du troisième trimestre.

Cette amélioration des cours de brut sera due aussi aux mesures de déconfinement observées particulièrement dans les pays consommateurs de pétrole, dont la Chine, puis l’Europe ce qui entraînera une reprise des activités économiques, dont les transports dans ses pays, et par conséquent la demande de l’or noir, a expliqué le ministre.

Le même responsable a déclaré que la baisse sans précédent des prix du pétrole était due à la baisse de la demande à cause de la conjoncture difficile que traverse le monde en raisons de Coronavirus et à l’échec de la réunion de mars, qui n’a pas pu réduire la production, ce qui a causé un grand choc aux pays producteurs de l’OPEP ou non OPEP.