Pétrole : 20m3 produits par jour à Bouira

Pétrole : 20m3 produits par jour à Bouira

Le premier champ de pétrole découvert en Algérie, en 1949, est celui situé dans la région de Oued Guetrini, commune de Dirah, à 60 km au sud du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

Plusieurs années après l’indépendance, il fait l’objet d’un regain d’intérêt de la part de l’entreprise Sonatrach qui a relancé en 2006 les explorations au niveau de ce périmètre, compris entre les wilayas de Bouira, Médéa, Bordj Bou Arréridj et M’sila, d’une superficie de 41 km2.

Après une prospection réalisée par l’entreprise algérienne de géophysique Enageo, selon des méthodes scientifiques, une zone appelée Hodna-Ouest a été découverte dans la localité de Oued Guetrini de ladite commune, où le taux de sismicité est jugé très intéressant, c’est-à-dire une zone où se concentrent des volumes importants de pétrole.

Dimanche dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Khelil a effectué une visite sur ce site où Sonatrach a investi près de 30 millions de dollars, dans le cadre d’un programme qui s’étale sur trois ans (2009-2011) qui consiste en la réalisation des trois nouveau forages sur les 180 existants et dont une vingtaine sont actuellement en production.

La quantité de pétrole brute produite est estimée à plus de 20 m3/j. Sur le même site le ministre et les autorités de la wilaya se sont longuement entretenus avec les équipes engagées par la société, notamment sur les opérations de prospection et d’exploitation de cette ressource énergétique, capitale pour l’économie nationale et le développement de la région où elle se trouve.

La délégation ministérielle a assisté, à titre de démonstration, à l’extraction de pétrole de l’un des forages au moyen d’équipements sophistiqués.

Par ailleurs, dans la localité de Bir Ghebalou, le ministre a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un poste transformateur 60/30 KVA, qui va permettre, d’après les explications données sur place, d’alimenter en électricité les populations de plusieurs villages situés en périphérie de Aïn Bessem et Bir Ghebalou.

Le coût de réalisation de ce projet, confié à une société serbe, est estimé à 1 160 millions de dinars. Dans la localité de Lakhdaria, le ministre a inauguré le nouveau siège de l’agence commerciale de Sonelgaz, qui a coûté 5,7 milliards de centimes, et permettra de rapprocher Sonelgaz de ses 27 600 abonnés de Kadiria et Lakhdaria.

Nacer Haniche