Petrogaz, un pionnier des services pétroliers en Algérie

Petrogaz, un pionnier des services pétroliers en Algérie

Au cours des dernières années, Petrogaz s’est associé avec la française Sofregaz et l’espagnol Intesa dans la réalisation d’études d’ingénierie de grands projets du secteur des hydrocarbures en Algérie.

Créée en 200té mixte Cobra Algérie, comptant comme actionnaire l’espagnol Cobra, filable du groupe ACS numéro 1 de la construction en Espagne qui a remporté plusieurs marchés d’investissement et de réalisation d’unités de dessalement d’eau de mer.

Petrogaz E&S accumule une expérience de partenariat avec de grandes sociétés européennes d’Engineering.

Au cours des dernières années, Petrogaz E&S s’est associée avec la société Espagnole Intecsa (filiale du Groupe SNC Lavalin) avec laquelle elle a réalisé les études d’ingénierie de base des projets Oléoduc NK1 et Gazoduc GK3. Actuellement, Petrogaz E&S intervient à titre de sous traitant désigné de Sofregaz (France) dans la réalisation d’études d’ingénierie de grands projets du secteur des hydrocarbures en Algérie, à savoir le futur Gazoduc du Sud Ouest GR5, le nouveau centre de dispatching de gaz naturel à Hassi R’Mel, la station de compression du gazoduc GR4 et les études d’installation d’aérorefrigérants au niveau des gazoducs de la nappe d’Arzew.

A noter que le gazoduc GR5, que doit réaliser Sonatrach, devra évacuer les quantités de gaz des nouveaux gisements découverts au sud ouest destinées à l’exportation : notamment Touat avec Gaz de France , Timimoun avec Total et Cepsa, Hassi Mouina avec Statoil. D’une longueur de 760 kilomètres et d’une capacité de plus de 10 milliards de mètres cubes par an, il devra relier Reggane à Hassi R’Mel. « Les études d’engineering de base, préalables au lancement des appels d’offres sont en cours de finalisation» a-t-on appris auprès de la société.

Petrogaz E&S est en fait une entreprise pionnière dans le domaine de l’Engineering pétrolier, aucune société privée locale n’effectue ce genre de prestations en Algérie.

« Aujourd’hui, on est capable de prendre en charge la réalisation à 70% d’un projet d’Ingénierie de base détaillée des ouvrages de transport, oléoducs et gazoducs). Petrogaz E&S peut apporter une contribution très précieuse au secteur des hydrocarbures », soutient son PDG, Derradj Rahoua.

Petrogaz E&S, de par son savoir faire et son expérience peut réellement jouer un rôle considérable dans le développement de l’Engineering pétrolier en Algérie en maîtrisant le savoir faire de ce qui se fait le mieux dans les pays avancés tout en participant à une amélioration constante de l’expérience et la qualification des spécialistes.

Comme les autres entreprises privées, Petrogaz E&S subit les effets d’un environnement peu favorable au développement des affaires. D’abord, les banques n’accompagnent pas les entreprises dynamiques dans leur essor. Bien que jouissant d’une bonne santé financière, elle a des difficultés à obtenir auprès des banques la moindre caution de garantie qui lui permet de participer aux marchés publics.

« Pour une caution, les banques vous demandent de la contre garantir à 100% », ajoute il, il espère que les nouvelles directives encourageantes qui accordent la préférence à l’entreprise locale publique ou privée soient appliquées sur le terrain.

Petrogaz E&S en phase de développement, a besoin d’encouragements et d’appui. En termes de perspectives, Petrogaz E&S veut se hisser au niveau international et dans une phase ultérieure exporter ses services. Pour peu que l’environnement des affaires suive

Organigramme

ll Le directeur Général est assisté d’un Directeur technique.

La société compte trois départements : le département Engineering, le département Hygiène Sécurité et Environnement et le Département administration et finances.

Ressources humaines

La société table sur le capital humain pour se développer.

En ce sens, la société a recruté dernièrement cinq diplômés de l’Institut national des hydrocarbures (INH), tous majors de « promo », et spécialisés dans les pipelines pour voir son effectif atteindre 17 spécialistes permanents auquel il faudra rajouter une dizaine de consultants hautement spécialisés. L’effort de formation s’effectue en interne. « Petrogaz E&S attache une grande importance à la recherche et développement en signant des conventions avec 4 laboratoires universitaires renommés ( Steva université de Mostaganem , Lamos Université de Bedjaia, Génie du gaz Université de Sétif , Fiabilité université de Boumerdes) »

Services et produits

Engineering de base et de détail

Etude de tracé de pipelines

Etudes topographiques

Contrôle et suivi de la réalisation des pipelines

Audit environnemental

Etudes de risque et de danger

Fournisseurs de logiciels spécialisés simulateur de réseau de pipelines représentant de la grosse société Simone.

Conception de progiciels spécifiques d’optimisation.

Détenteur de la licence du logiciel PHAST le plus performant au monde en matière d’étude de danger.

Plan d’abandon et de remise en état des sites

Staff dirigeant

Derradj Rahoua, Directeur Général :

Ph.D en économie de l’Institut National de l’économie de Moscou en 1990. Longue expérience en gestion.

M. A. Smati, Directeur Technique.

Accumule 22 ans d’enseignement supérieur. Ingénieur en mécanique, diplômé de l’INH en 1980, Ph.D en sciences techniques de l’Institut de Pétrole de Moscou en 1986, Docteur d’état en mécanique obtenu en Algérie en 2006. Ancien Directeur des concessions de transport à l’ARH. 40 publications dans le domaine des hydrocarbures.