L’euro a ouvert la semaine en légère hausse face au dollar lundi, dans un marché toujours agité par les incertitudes sur l’issue des discussions budgétaires aux Etats-Unis, et sans grand volume d’échanges à cause des fêtes de fin d’année.
La devise européenne valait 1,3214 dollar en fin de matinée contre 1,3181 dollar vendredi soir. Elle grimpait également face à la devise nippone, à 111,54 contre 110,05 yens.
Le dollar montait lui aussi face à la monnaie japonaise, à 84,41 yens contre 84,25 yens vendredi soir.
L’euro évoluait dans des marges étroites face au dollar, dans un marché sans grand volume à la veille de Noël et toujours dominé par la prudence, face à l’impasse persistante aux Etats-Unis des discussions budgétaires entre démocrates et républicains, relevaient les analystes.
Or faute de compromis entre les responsables politiques américains d’ici à la fin de l’année, de fortes hausses d’impôts et des coupes budgétaires massives entreront automatiquement en œuvre début janvier, au risque de précipiter en récession l’économie encore fragile des Etats-Unis.
De son côté, le yen restait affaibli face au dollar et à l’euro, toujours affaibli par l’annonce jeudi d’un assouplissement budgétaire par la Banque du Japon (BoJ), sous l’impulsion du futur Premier ministre Shinzo Abe.
La livre britannique reculait quant à elle face à l’euro à 81,62 pence pour un euro, et montait face au billet vert à 1,6184 dollar. La devise helvétique se renforçait légèrement face à l’euro à 1,2069 franc suisse pour un euro, et montait face au billet vert à 0,9136 franc pour un dollar.