Perturbations d’Internet : La 3G aussi impactée !

Perturbations d’Internet : La 3G aussi impactée !

Alors que le rétablissement d’Internet est prévu, par Algérie Télécom, pour « la fin de la semaine en cours », « les 48 wilayas » qui sont « touchées par les perturbations causées par un incident maritime à Annaba », somme toute, n’a pas laissé les opérateurs de la téléphonie unanimes quant à la réception de « l’afflux d’usagers de la 3G »nous déclare un consulter d’un opérateur, lesquels abandonnent, probablement, pour une période temporaire le réseau d’Algérie Télécom. A noter que ces perturbations ont soulevé un tollé d’indignation quant à la mauvaise gestion des capacités d’Internet par les autorités concernées.

En effet, l’incident maritime, « involontaire » nous dit-on, d’un bateau du port d’Annaba, a causé des pertes de tout genre, et pour Algérie Télécom et pour les opérateurs, mais surtout pour les utilisateurs. Toutefois, les internautes, ne sachant plus pour quel réseau opter afin de consulter leur vie virtuelle, sont contraints de s’adonner à exploiter la 3G des opérateurs de téléphonie mobiles qui, l’un de l’autre, diffèrent par l’impact qui les a surprit après cette panne. Une source concordante de l’opérateur Ooredoo nous a confié que la 3G, qu’ils offrent à sa clientèle, « a été fortement impacté »; probablement, c’est la raison pour laquelle « leur réseau est dépassé » et est saturé, nous ajoute-t-il. A dire qu’il a été impacté négativement.

En revanche, l’opérateur Djezzy, estimé pour « un bon débit de connexion », nous indique un abonné de cet opérateur, toutefois, « n’a pas subit la même pression » que son concurrent, sus-cité, et n’a pas signalé, selon une source concordante, « être impacté, ni négativement ni positivement, par ces perturbations » et que le fleuve suit son cours dans cette société de télécommunication.