Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, a déclaré hier que la crise de la pomme de terre est conjoncturelle. Il a aussi imputé la hausse vertigineuse des prix aux dernières intempéries, qui ont, selon lui, perturbé le marché du produit fortement consommé.
Les responsables intervenant en marge de la réunion d’évaluation trimestrielle des contrats de performance des wilayas ont, par ailleurs, annoncé que le marché de la pomme de terre connaîtra un retour à la normale à la fin avril et début mai, quand la production dans certaines wilayas, notamment celles de l’ouest du pays, atteindra son pic. Selon M. Mouissi, directeur des services agricoles de la wilaya de Mostaganem, le retour à la normale concernant la disponibilité et les prix de la pomme de terre se fera dans un mois. Le responsable expliquera qu’au niveau de la wilaya de Mostaganem, 8 000 hectares de pommes de terre ont été plantés du mois de novembre janvier. «Toutefois, les gelées et les baisses de températures ont retardé de dix à quinze jours la production. A ce jour, 180 hectares sont entrés en production pour ce mois de mars ainsi que la pomme de terre arrachée en attendant le pic de production prévu pour la fin avril début mai», a déclaré le responsable, qui note également que production est timide par rapport aux objectifs en précisant que les autres wilayas entreront aussi en production à la fin avril. La wilaya de Mostaganem devrait produire 1 million de quintaux, soit 8% de la production nationale estimée à 38 millions de quintaux. La production dans cette wilaya, selon M. Mouissi, atteindra les 2 millions de quintaux à la fin du mois de mai. Pour ce qui est de la wilaya d’El Oued, la production de la pomme de terre est jugée normale et même plus importante que les années précédentes, selon le directeur des services agricoles, M. Lebrara, qui annonce une production de 6 millions de quintaux pour une surface plantée de 18 000 hectares. La récolte a, cependant, accusé un retard de 25 jours, en raison des conditions climatiques hivernales exceptionnelles.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural dira, lors d’une conférence de presse, qu’il n’y pas de crise de produits agricoles et que la production a augmenté de 10,5%. Par ailleurs, lors de la réunion tenue hier sur le renouveau agricole, les responsables ont évoqué notamment les prévisions de production pour la campagne céréalière 2011-2012 qui sont estimées à 55 millions de quintaux. Pour la filière agrumes, elle est estimée à près de 9,3 millions de quintaux. Les wilayas de Blida, de Chlef et de Mostaganem réalisent à elles seules plus de la moitié de la production nationale.
F.-Z. B.