Perturbation dans le marché du ciment, 20 % des chantiers impactés

Perturbation dans le marché du ciment, 20 % des chantiers impactés
perturbation-dans-le-marche-du-ciment-20-des-chantiers-impactes.jpg

Les importations ont enregistré une hausse de 98,37% en 2012, passant de 1,361 million de tonnes en 2011 à 2,701 millions de tonnes en 2012

Le marché algérien du ciment connait depuis peu une tension perceptible accentuée par le lancement de nombreux projets de construction répartis sur tout le territoire national. A ce propos, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a rassuré indiquant que « seulement 20% de nos chantiers sont impactés ».

En marge du Salon BATIMATEC qui a ouvert ses portes, ce matin au Palais des Expositions des Pins Maritimes, le ministre a expliqué que « tous les bâtiments ne sont pas en phase de coulage » soutenant de manière catégorique que « le retard n’excédera pas deux mois ».

Concernant l’importation du ciment en vrac pour satisfaire la forte demande sur le marché, le ministre a indiqué que « la crise du ciment ne pourrait être jugulée que par une opération d’importation ultra-rapide pour casser la spéculation ». Le PDG du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), M.Yahia Bachir a affirmé, de son côté, qu’ «un projet de construction de trois terminaux fixes au niveau des ports de Ténès, de Annaba, et d’Oran est en cours et devrait permettre plus de fluidité pour les opérations d’importation ».

A noter que la production actuelle ne dépasse guère 18 millions de tonnes, ce qui donne un déficit de d’environ trois millions de Tonnes compte tenu du besoin de l’ordre de 21 millions. En conséquence, les importations ont enregistré une hausse de 98,37% en 2012, passant de 1,361 million de tonnes en 2011 à 2,701 millions de tonnes en 2012.

Ranya Khaldi