Personnes âgées : une aide sociale estimée à plus de 12 000 DA par mois pour toute personne qui les prendra en charge .

Personnes âgées : une aide sociale estimée à plus de 12 000 DA par mois pour toute personne qui les prendra en charge .

Le gouvernement a pris une série de mesures pénales contre toute personne qui abandonne une vieille personne ou l’expose à un danger.

Toute personne ayant commis de tels actes sera passible d’emprisonnement d’une durée de 6 à 18 mois, assorti d’une amende de 20 000 à 200 000 DA. La même peine sera infligée pour toute personne, ayant suffisamment de moyens, mais qui ne prendra pas en charge ses parents et ne les protégera pas, notamment s’ils se trouvent dans un état de santé délabré, dû à la vieillesse.

Des personnes ayant construit des centres ou des structures pour accueillir des personnes âgées sans autorisation seront également passibles d’emprisonnement de 1 à 3 années et d’une amende de 50 000 à 500 000 DA. Selon la loi relative à la protection des personnes âgées, elle vise à protéger ces personnes âgées et à soutenir ces dernières à rester dans leurs milieux familiaux et à consolider les relations familiales.

En revanche, l’État s’engage à venir en aide aux personnes âgées, notamment par la lutte contre toute forme d’abandon, d’agression, de mauvais traitement, de marginalisation et d’éloignement du milieu familial et social. Pour rappel, c’est pour la première fois qu’un texte de loi fait recours à la médiation familiale et sociale par les services sociaux en vue de garder cette catégorie de citoyens dans son entourage familier.

Cela d’ailleurs, sera réalisable par la mise en place des mesures permettant à fournir une prise en charge totale incluant les soins, des équipements nécessaires, d’assistance et d’autres services permettant également à subvenir aux besoins de ces personnes âgées. De plus, il y aurait un suivi adéquat pour l’amélioration de leur état physique et psychique. Toute personne âgée étant en difficulté,n’ayant pas de liens familiaux et étant en difficulté financière ouvre droit à une assistance sociale et à une pension estimée à 2/3 du Salaire National Minimum Garanti(SNMG).

Néanmoins,cette assistance dépend de la promulgation du texte qui est entré en vigueur dimanche, dans lequel était mentionné qu’il est possible de mettre également des personnes âgées en difficulté,n’ayant aucun lien familial, auprès des familles d’accueil ou dans des centres spécialisés ou encore dans une structure d’accueil dans la journée.

La loi parue, dimanche, dans le Journal officiel (JO) stipule que toute personne qui exploite ces personnes âgées ou ces structures à des fins qui portent atteinte aux mœurs, sera incarcérée de 1 à 3 années en sus d’une amende allant jusqu’à 500 000 DA. Soulignons enfin, que toute personne impliquée dans la remise à autrui de ces aides sociales ,destinées aux personnes âgées,sera mise en prison pour une durée de 1 à 3 années,assortie d’une amende de 50 000 à 200 000 DA.