Le tribunal criminel près la Cour d’Alger a prononcé, lundi, des peines allant jusqu’à la perpétuité à l’encontre de huit individus pour enlèvement et adhésion à un groupe terroriste activant dans le territoire national. Le tribunal a prononcé par contumace des peines de prison à perpétuité à l’encontre des accusés en fuite.
Il s’agit de Reguieg Abderrahmane, Toudji Ammar, Azzouzi Salah, Djemaa Ammar, Blaoui Mohamed et Hasseblaoui Khaled. Des peines de 7 et de 3 ans de prison ferme ont été rendues contradictoirement par le même tribunal respectivement contre les accusés Bouchebri Ryadh et Chaou Khaled.
Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent aux années 2005 et 2008 au niveau de la ville de Dellys (Boumerdes) où le groupe terroriste relevant du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) auquel appartenaient les mis en cause commettait des actes criminels.
Les deux inculpés arrêtés ont reconnu, pendant l’enquête judiciaire, que leur groupe était à l’origine de plusieurs opérations terroristes dont l’attentat contre le siège de la police judiciaire de Dellys (novembre 2007) et l’explosion d’une embarcation des forces navales.
L’accusé Bouchebri Ryadh a également avoué que son groupe était impliqué dans l’enlèvement du propriétaire d’un bar à Tigzirt en décembre 2005 dont la libération s’est faite moyennant une rançon de 750 millions de centimes versée par la famille de l’ otage.
Il a également avoué que son groupe avait enlevé une vétérinaire pour demander une rançon.
Toujours selon l’arrêt de renvoi, ce groupe terroriste a assassiné un gardien de prison alors qu’il se trouvait dans le bar où s’était déroulé l’enlèvement à Tigzirt.Les ravisseurs portaient des uniformes militaires et de la police pour écarter tout soupçon.
Les deux mis en cause ont également reconnu avoir été des éléments de soutien aux éléments du groupe terroriste qu’ils pourvoyaient en armes, en munitions et en puces téléphoniques ajoutant que leur groupe dressait de faux barrages pour détourner des camions transportant des produits alimentaires et qu’ils acheminaient vers les terroristes.
Agences