Pour accélérer l’arrivée des nouveaux travailleurs temporaires étrangers et faire face à la pénurie, les autorités québécoises ont instauré le programme de mobilité internationale Plus (PMI +) à compter du 24 mai 2022.
Le nouveau permis de travail PMI+, ou le Programme de mobilité internationale (PMI+). Le Québec décide de lancer ce dispositif pour diminuer le temps d’attente des candidats à la résidence permanente et des membres de leurs familles qui désirent s’établir et travailler au Canada.
Habituellement, les travailleurs qualifiés étrangers retenus par le Québec attendent que la demande de résidence permanente soit validée par l’IRCC. Avant de s’installer au Québec où ils pourront vivre et travailler.
En effet, grâce au permis de travail PMI+, les candidats sélectionnés par le Québec ( à savoir, les titulaires d’un Certificat de sélection du Québec – ou CSQ). Mais habitant en dehors du Canada, pourront se rendre dans la province et y travailler et y résider en attendant le traitement de leur demande de résidence permanente, au lieu d’attendre la décision du gouvernement fédéral.
En cas d’approbation du PMI+, les candidats obtiendront un permis de travail de trois ans ouverts. Ce qui leur permet notamment de travailler pour la plupart des entreprises du Québec. En revanche, le permis de travail est propre au Québec; et les candidats ne pourront donc pas travailler en dehors de cette province canadienne. Quant aux membres de la famille accompagnant le requérant, ceux-ci pourront se procurer un permis de travail ou un permis d’études.
À qui est destiné le PMI + ?
Qui est concerné par le PMI + ? Le programme est destiné aux titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ); obtenu en vertu d’un programme de sélection des travailleurs qualifiés. Et séjournant encore à l’étranger. Plus concrètement, il vise les personnes qui :
- Possèdent des expériences de travail dans une profession ou un secteur prioritaire ciblé par l’Opération main-d’œuvre. Ou un métier identifié comme présentant une pénurie de main-d’œuvre au Québec ;
- Détenant une offre d’emploi permanente auprès d’un employeur au Québec; et approuvée par le ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration.
Pour 2022, PMI+ fait l’objet de 14 700 candidatures maximum, ce qui montre que des personnes ayant obtenu des CSQ durant les dernières années peuvent être éligibles. À compter de 2023, la limite d’admission annuelle sera portée à 7 350 par an.
Comment présenter une demande au PMI + ?
Hormis quelques exceptions, les candidats doivent présenter leur candidature en ligne. Acquitter les frais de traitement pour :
- Le permis de travail;
- Les détenteurs d’un permis de travail ouvert;
- La collecte et le recueil de données biométriques;
- Le rétablissement du statut.
Ainsi, il convient de créer le compte en ligne et de se connecter pour compléter la demande de permis de travail. Ensuite, il importe de compléter un formulaire en ligne et de renseigner la liste des documents exigés.