Permis de conduire : durcissement contre les “nouveaux permis”

Permis de conduire : durcissement contre les “nouveaux permis”

Les nouveaux changements concernant le permis de conduire semblent être dirigés principalement contre les détenteurs du permis probatoires (les bleus). Cette tranche de conducteurs, responsables de 53 % des accidents de la route, risquent gros après l’annulation de la procédure du retrait de permis.

Les sanctions pour les automobilistes contrevenants détenteurs de permis probatoires ont été significativement durcies. Elles peuvent aller jusqu’à l’annulation du permis de conduire. Les amendes mises en place ont été également revues à la hausse.

Permis de conduire : les bleus dans le rouge

Selon le journal arabophone Echourouk, qui cite des sources proches du dossier, les éléments de la gendarmerie nationale ont d’ors et déjà commencé à appliquer une surveillance accrue sur les détenteurs de permis de conduire délivrés il y a moins de cinq ans.

Un PV sera délivré contre les nouveaux conducteurs en cas d’infraction. Il sera envoyé à la justice qui tranchera sur les mesures à prendre. Ces mesures peuvent aller jusqu’à l’annulation du permis de conduire, tandis que les amendent vont aller de 10.000 à 50.000 dinars algériens. Si annulation il y a, le conducteur ne pourra avoir un nouveau permis qu’après 18 mois.

Ces sanctions ne sont valables qu’en attendant le nouveau permis à points. Ce dernier, qui accorde 24 points à tous les conducteurs, n’accorde que 12 aux nouveaux permis. Si ce dernier perd six points, il sera tenu de suivre une formation afin de ne pas perdre les six autres points qui lui restent. Il est aussi à noter que les points perdus durant la période probatoire ne seront récupérés qu’après 5 ans, et ce quand le conducteur gagnera son « permis à 24 points ».