Permis de conduire : Ce qui va changer à partir du mois de mars

Permis de conduire : Ce qui va changer à partir du mois de mars

Le prix du permis de conduire devra connaitre une importante augmentation, selon ce qu’a annoncé, mercredi, le président de la fédération nationale des auto-écoles Zineddine Aoudia.

Dans une déclaration au quotidien arabophone Echorouk, le responsable a indiqué que le prix du permis de conduire sera revu à hauteur de 34 000 DA à compter du mois de mars prochain, au niveau du territoire national.

En effet, la fédération nationale des auto-écoles compte, à partir de cette date, unifier le prix de passage du permis de conduire au niveau de toutes les écoles se trouvant en Algérie.

Cette mesure devra, selon le même intervenant, être appliquée au niveau des 7000 auto-écoles déployées au niveau de 48 wilayas. En cas de non-respect de cette mesure, les contrevenants s’exposeront à des sanctions règlementaires, pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive.

Nouveau programme de formation

Le président de la FNAE a également indiqué que le ministère des Transports a appliqué un nouveau programme national pour la formation des candidats, mis en place conformément à des mécanismes discutés avec sa fédération la semaine dernière.

Il s’agit de l’augmentation du nombre des heures de formation, et la baisse du nombre de fois de passages de l’examen. Le nombre de candidats à l’examen est également revu à la baisse de 15 candidats pour une semaine à 10 pour quinze jours.

Cela devra, selon lui, permettre au candidat d’avoir droit à une formation meilleure. Pour ce qui est de la formation, il précise que le volume horaire pour le côté théorique est désormais passé 25 heures, tandis que le côté pratique à 30 heures, pour un total de 55 heures pour pouvoir avoir son permis.

Sur ce point, l’intervenant a ajouté que l’ensemble des auto-écoles sont obligées d’augmenter le volume horaire pour chaque candidat aux 55 heures conformément aux instructions du ministère des Transports.