Permettre aux prisonniers palestiniens libérés de vivre dignement (Qaraqaë)

Permettre aux prisonniers palestiniens libérés de vivre dignement (Qaraqaë)

Le ministre palestinien des prisonniers, Aïssa Qaraqaë, a souligné, mardi à Alger, la nécessité de réhabiliter les prisonniers palestiniens libérés pour leur permettre de vivre dignement, après de longues années de souffrances dans les geôles israéliennes.

A l’issue de ses entretiens avec le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas, au siège du ministère, M. Qaraqaë a indiqué que la rencontre a été une occasion pour examiner « une question humanitaire importante et préoccupante pour le peuple palestinien, à savoir celle des prisonniers qui croupissent dans les prisons israéliennes ».

Il a ajouté que les entretiens ont porté sur des questions relatives à « l’importance de réhabiliter les prisonniers libérés des prisons israéliennes et de soutenir le peuple palestinien et l’État de Palestine pour trouver les moyens de procéder à cette réhabilitation, afin de permettre à ces prisonniers libérés de vivre dignement ».

Le ministre palestinien a souligné que cette visite s’inscrivait dans le cadre des contacts permanents entre l’Etat palestinien et l’Algérie qui « soutient la cause palestinienne ».

Pour sa part, Mohamed Chérif Abbas a réaffirmé le soutien constant de l’Algérie au peuple palestinien.

Les prisonniers palestiniens souffrent dans les prisons israéliennes d’injustice et de pratiques inhumaines comme la torture, la détention administrative, l’isolement et la non prise en charge médicale.

Selon les rapports du ministère des prisonniers palestiniens, plus de 4.900 prisonniers palestiniens croupissent dans les prisons de l’occupation, dont plus de 1.000 sont malades.

La vie de certains d’entre eux est en danger, en raison des grèves de la faim en protestation contre les pratiques inhumaines qu’ils subissent. D’autres sont condamnés à la perpétuité, selon les mêmes sources.

M. Qaraqaë a entamé mardi une visite en Algérie qui « s’inscrit dans le prolongement des précédentes rencontres qui ont eu lieu en Algérie sur la question des prisonniers palestiniens ».