Permanences de l’Aïd El-Adha: Le ministère du Commerce mobilise ses troupes

Permanences de l’Aïd El-Adha: Le ministère du Commerce mobilise ses troupes

Le secrétaire général du ministère du Commerce mobilise ses troupes en prévision de la fête de l’Aïd el-Adha. C’est le secrétaire général du ministère du Commerce qui a eu la tâche de réunir, lundi, les directeurs régionaux du commerce pour donner les dernières instructions concernant le programme des permanences et l’approvisionnement du marché en produits de large consommation.

Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – L’Aïd el-Adha sera célébré mardi prochain, 21 août. A cette occasion, le ministère du Commerce a du pain sur la planche. Souvent pointé du doigt en raison du manque de produits de large consommation durant les jours de cette fête religieuse, le département de Saïd Djellab a réuni ses directeurs régionaux pour les dernières recommandations.

Dans un communiqué rendu public, le ministère du Commerce a indiqué que le secrétaire général, M. Chérif Omari, a présidé une réunion de coordination, lundi, avec les directeurs régionaux du commerce pour examiner les modalités de mise en œuvre du dispositif des permanences à l’occasion de l’Aïd el-Adha 2018.

Lors de cette réunion, ajoute ce département, les participants ont abordé également l’approvisionnement régulier du marché en produits de large consommation durant l’Aïd el-Adha et la hausse des prix des produits alimentaires dont la pomme de terre. Pour rappel, en prévision de l’Aïd el-Adha, le département de Saïd Djellab a mobilisé 50 806 commerçants à travers le territoire national, dont 5 506 boulangers, 33 013 pour l’alimentation générale et fruits et légumes, 11 949 pour les activités diverses et 462 unités de production dont 136 laiteries, 283 minoteries et 43 unités de production d’eau minérale. Le nombre de commerçants réquisitionnés a été revu à la hausse cette année afin de répondre à la demande.

L’objectif sera-t-il, pour autant, atteint ? Le scénario de commerces baissant rideau tout une semaine à chaque fête religieuse est récurrent. Pourtant, le ministère du Commerce ne voit pas les choses de la même manière que le citoyen. Puisque ce dernier annonce sa satisfaction après chaque bilan sur le respect du programme des permanences.

Ainsi, durant l’Aïd el-Adha de l’année dernière, ce département dit avoir enregistré «avec satisfaction la contribution massive des commerçants dans l’exécution du programme des permanences durant cette période atteignant ainsi un taux de couverture de 99.83%, ce qui a permis d’enregistrer une grande disponibilité des produits notamment de large consommation, et les remercie à cette occasion pour leur engagement et adhésion afin d’assurer à la population son approvisionnement en produits de base». Il a aussi assuré que des sanctions allant entre 30 000 et 200 000 dinars et une fermeture administrative seront appliquées à l’encontre des 311 commerçants ne respectant pas leur obligation à la législation en vigueur. Cependant, l’on se demande comment il peut y avoir récidive si de telles sanctions ont été appliquées.

Pour rappel, l’année dernière, 2 093 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre du programme des permanences auxquelles 34 576 commerçants ont été réquisitionnés. Le ministère du Commerce rappelle également que seuls les commerçants activant principalement dans le secteur de l’alimentation générale, des fruits et légumes et de la boulangerie sont concernés par la permanence et dont le nombre réquisitionné ne dépassait pas le 1/3 des commerçants en activité, conformément aux règles d’usage applicables au service minimum.

S. A.