Permanences assurées durant l’aid,Les chiffres trompeurs de Benbada

Permanences assurées durant l’aid,Les chiffres trompeurs de Benbada

Le ministre est déconnecté de la réalité

Alors que les citoyens ont tous déploré la fermeture des commerces durant l’Aïd, le ministre soutient, lui, que la majorité de ceux qui étaient de permanence ont assuré leur service!

«Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir» dit le dicton. En soutenant mordicus que la majorité des commerçants qui étaient de permanence ont assuré leur service durant les deux jours de l’Aïd, Mustapha Benbada s’est sûrement trompé de chiffres.

Alors que tous les citoyens se sont insurgés contre les commerçants, les accusant d’avoir failli à leurs engagements en baissant rideau, pour la plupart, durant l’Aïd, le ministre du Commerce prétend, lui, que les commerçants ont répondu présents, que seulement 8% d’entre eux ont fait défection. «Sur les 13.633 commerçants mobilisés à travers le territoire national, 12 490 ont assuré l’ouverture de leurs commerces le jour de l’Aïd, soit un taux appréciable de 92%», a-t-il déclaré en substance.

Selon lui, la consigne a été suivie dans 42 wilayas, avec une mention spéciale pour Batna et Oran qui ont dépassé, elles, les 97%. On ne sait pas d’où M..Benbada a puisé tous ces chiffres et si ceux qui les ont établis ont effectivement sillonné le pays et dressé un constat sans complaisance, qui reflète vraiment la réalité.

De plus, les chiffres communiqués par le ministre sont complètement à l’opposé de ceux qu’avaient mentionnés l’Union générale des commerçants et artisans algériens, du moins en ce qui concerne le nombre des boulangeries qui devaient assurer leur service durant l’Aïd.

On se rappelle que le président de la fédération avait promis que plus de la moitié des commerces seraient de permanence. D’après le ministre du Commerce, seulement 3287 boulangeries étaient concernées sur les 22.000 que compte environ la corporation. Ce qui nous laisse très loin, en tout cas des 12.000 qu’avait annoncées l’Ugcaa.

Au total, les 847 brigades de contrôle dépêchées sur le terrain pour s’assurer du respect du programme des permanences mis en branle par les commissions locales, ont relevé 1143 infractions.

M.Benbada a indiqué que les commerçants réfractaires seront tous poursuivis et qu’ils risquent une fermeture de leur local commercial pour une durée d’un mois.

Les walis qui sont chargés de l’application des nouveaux textes de loi, réglementant l’activité commerciale durant les jours fériés et la période estivale, attendent la promulgation de ladite loi au Journal officiel pour passer à l’action.

En attendant, nous avons voulu avoir l’avis de l’Ugcaa et voir ce qu’elle pense des nouvelles mesures promulguées par l’APN.

Selon Abdelkader Kherbache, «il ne faut pas aller vite en besogne d’autant que souligne-t-il, les nouveaux textes n’ont pas encore été publiés au Journal officiel. Pour ma part, je pense qu’un avertissement pour le moment suffit et qu’en cas de récidive, les contrevenants n’auront plus aucune excuse.» Dans le lot, il y a certainement ceux qui ont eu un empêchement, mais l’essentiel, c’est de montrer qu’on ne badine pas avec la loi et que les commerçants qui l’enfreignent en ne respectant par leurs engagements vis-à-vis des citoyens, risquent gros et sont passibles de fermeture de leur local ou du paiement d’une amende pouvant atteindre les 500.000 DA.