Permanence durant l’aïd-el-adha, L’UGCAA prévoit l’ouverture de 50 % des commerces

Permanence durant l’aïd-el-adha, L’UGCAA prévoit l’ouverture de 50 % des commerces
permanence-durant-laid-el-adha-lugcaa-prevoit-louverture-de-50-des-commerces.jpg

Contrairement aux précédentes fêtes de l’Aïd, les citoyens ne seront pas pénalisés lors de cette fête de l’Aïd-el-Adha. Pas moins de 50 % des commerces seront ouverts au public dans le souci de garantir un approvisionnement équilibré du marché en produits de base, notamment le pain et le lait, à la faveur des instructions fermes du ministère du Commerce, prises en collaboration avec l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), avec une liste officielle établie pour garantir le service minimum.

C’ est du moins ce qui ressort de la conférence de presse qu’a animée, hier, le SG de l’UGCAA, Salah Souilah, à Alger journée coïncidant avec la tenue de la 21e foire de la production nationale.

L’intervenant a, en effet, fait savoir que l’ensemble des commerçants affiliés à cette organisation ou autres devra respecter les instructions de la commission mixte (ministère du Commerce- UGCAA- Syndicat national des boulangers) afin d’éviter aux citoyens de retomber dans des situations chaotiques liées souvent à la fermeture de tous les commerces les jours de l’Aïd. Salah Souilah a mis en garde ceux qui viendraient à ne pas observer ces permanences.

Ils risquent, a-t-il averti, la fermeture de leurs locaux pour une trentaine de jours, en plus d’amendes pouvant aller jusqu’à 30 000 DA. M .Souilah a expliqué que des tableaux de rotation des commerçants ont été établis pour éviter la paralysie qui touche l’activité commerciale.

«Les walis sont tenus d’appliquer et de faire respecter ces instructions », a-t-il souligné, tout en appelant les patrons des laiteries et d’unités de production d’eau, les gérants de stations d’essence à assurer la permanence durant ces jours de l’Aïd. Pour la wilaya d’Alger, à titre d’exemple, M. Souilah a indiqué que sur les 1 500 boulangers, «quelque 800 seront ouverts durant les deux jours de l’Aïd afin de satisfaire la demande en pain des Algérois ».

Il convient de noter que l’installation d’une commission mixte de régulation du calendrier de permanence des commerçants est une mesure qui sera suivie par l’adoption d’un décret exécutif soumis au secrétariat général du gouvernement pour règlementer les permanences. S’exprimant, par ailleurs, sur la cherté des prix des montons, le SG de l’UGCAA l’impute aux intervenants illégaux. Il a appelé les pouvoirs publics à la construction de locaux de ventes spécifiques et répondant aux normes

Ces locaux de commerce, a-t-il précisé, vont être soumis à une réglementation qui aidera le pouvoir à endiguer la problématique de la flambée des prix à l’approche de chaque fête du sacrifice pour mettre un terme aux dépassements des intervenants. «Il est temps de mettre un terme aux espaces de vente de cheptels provisoires et inappropriés. Le citoyen algérien n’achète pas de bêtes à sacrifier que lors de l’Aïd-el-Adha «, at- il tenu à faire observer.

Kahina B.