Performance exceptionnelle de Maâlem Mohamed Bahaz à l’Espaco : Le gnawi à la rencontre d’Ayred dans l’univers de Denis Martinez

lundi 15 avril 2019 à 10:16
Source de l'article : Reporters.dz

Nadir Kadi

Le grand maître du gnawi Mohamed Bahaz a animé exceptionnellement, avant-hier, une rencontre musicale à la galerie Espaco d’El Achour sous le thème « Quand un Gnawi rencontre Ayrad» pour le plus grand bonheur des amoureux de ce genre musical, à l’occasion du vibrant hommage rendu par Denis Martinez à son ami Maalem Mohamed Bahaz, véritable légende vivante du genre, à travers l’exposition «Bahaz khouya Gnaoui blidi» qui se poursuit jusqu’au 4 mai prochain à la galerie d’El Achour.

Lors de ce rendez-vous, où la musique résonnait en écho aux œuvres exposées, les présents ont eu la chance d’apprécier une présentation de morceaux de musique gnawa, animée par le Mâalem Mohamed Bahaz lui-même, accompagné à cette occasion par les musiciens Daoud et Mehdi Gnawi au goubri, ainsi que par Rafik Hadouchi et de la troupe de carnaval berbère «Ayred». Initiative très applaudie, d’autant que les sorties de l’artiste sont aujourd’hui très rares.

Cette rencontre entre le grand maître du gnawi et les visiteurs de la galerie Espaco, en présence de l’artiste exposant, entre dans le cadre des animations rythmant, depuis son lancement, le 6 avril dernier, l’exposition réunissant près de quatre-vingt œuvres de l’artiste Denis Martinez : des toiles, des photographies d’art retravaillées ou encore des tambours traditionnels que les organisateurs présentent comme « un aperçu » du travail du plasticien. L’exposition devant par ailleurs servir de base à la publication «prochainement» d’un livre sur la vie du Mâalem. Il est à noter que jeudi dernier, Denis Martinez a animé une conférence sur les différents éléments de cette rencontre artistique.

Le commissaire de l’exposition, l’artiste, journaliste et écrivain Jaoudet Gassouma, nous précise que l’objectif de ce rendez-vous pictural est en grande partie de mettre en avant l’encrage du patrimoine gnawa dans la culture algérienne, en soulignant que «l’objectif est de proposer un rendez-vous qui se situerait entre l’hommage et la mise en avant d’une tradition. Cette exposition permet en fait de partager une réalité souvent ignorée sur les Gnawa en Algérie. Ils existent depuis fort longtemps et sont peut-être aussi importants que les Andalous dans l’histoire et la culture du pays».

Rappelant l’amitié unissant les deux artistes, issus tous deux de la région de Blida, il souligne que «c’est une histoire qui a commencé à la fin des années 1960. Un train culturel avait parcouru le pays en réunissant près de 200 artistes, dont Martinez et Bahaz». Le commissaire de l’exposition précise que le rendez-vous plastique à la galerie Espaco réunit des œuvres graphiques, des peintures, des tirages numériques de photos, ou encore de dessins de Denis Martinez. La collection forme un total de près de quatre-vingt pièces. Il affirme que «Bahaz khouya gnaoui blidi» est issu d’un projet plus vaste, en expliquant que « cette exposition n’est en fait qu’une partie d’une plus grande exposition qui devait se tenir, il y a maintenant plusieurs années, au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger (Mama) dans le but de proposer au public une rétrospective du travail de Denis Martinez.

Cependant, pour des raisons que nous ignorons, l’exposition n’a finalement pas eu lieu, d’autant que d’autres rendez-vous ont eu lieu entre-temps». L’un des éléments exposés au public, un «mur hagiographique » qui retrace la saga de l’artiste», devrait «prochainement» donner lieu à la publication d’un ouvrage dédié au parcours du Mâalem Mohamed Bahaz. Jaoudet Gassouma nous annonce à ce titre que le livre abordera les différentes étapes de la carrière de cette artiste, très tôt membre du TNA, ayant notamment signé une participation dans la bande originale du film « la Bataille d’Alger », avant de devenir un des grands noms de la musique gnaoua puis l’une des icônes du festival « Raconte’art » co-créé par Denis Martinez.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
8 queries in 0,164 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5