Pénurie des produits de large consommation: L’APN va enquêter !

Pénurie des produits de large consommation: L’APN va enquêter !
penurie-des-produits-de-large-consommation-lapn-va-enqueter.jpg

La commission, objet de critiques émanant notamment du PT, du FNA et des redresseurs du MSP, comprend six membres du FLN, trois du RND, deux du MSP et deux du groupe parlementaire.

La levée de boucliers cible moins la mission de la commission que sa composante.

La résolution relative à la création d’une commission d’enquête sur la pénurie et la hausse des prix de certains produits alimentaires, adoptée hier à l’Assemblée populaire nationale, a suscité de vives critiques de la part de certains partis dont Ennahda, le PT, le FNA ainsi que les redresseurs du MSP.

La commission comprend six membres du FLN, trois du RND, deux du MSP et deux du groupe parlementaire. En somme, les partis majoritaires dans l’hémicycle. Selon les dires de ses initiateurs, la commission a été créée pour enquêter sur les dysfonctionnements qui ont marqué récemment le marché national, en raison de la pénurie de certains produits alimentaires de large consommation, tel le lait en sachet, et la hausse des prix de l’huile et du sucre.

Elle déterminera également «les tenants et aboutissants de la crise à travers des investigations au niveau de toutes les parties concernées. Pour le député d’Ennahda, Ahmed Hadibi, cette commission «n’a pas de sens ni d’intérêt puisque les raisons de la flambée des prix ont déjà été données par les spécialistes».

Selon ses explications, la création de cette commission en ce moment précis par les partis de l’alliance cache l’intention du Parlement à taire les vrais problèmes qui ont poussé les jeunes aux émeutes.

Il a déploré le fait que ce même Parlement, qui a rejeté la demande de son parti concernant la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les vraies raisons des émeutes de janvier dernier, accepte aujourd’hui une commission d’enquête sur la hausse des prix de l’huile et du sucre. «Au fait, ce Parlement discrédité veut redorer son blason à l’approche de la fin de son mandat après avoir prouvé son incompétence», a-t-il accusé.

Le parti de Louisa Hanoune est allé, quant à lui, plus loin en accusant le Parlement d’«hypocrisie». Le Parti des travailleurs soulève plusieurs interrogations sur les «visées réelles de la constitution de cette commission d’enquête qui s’apparente à une tentative d’innocenter des parties clairement mises en cause dans les troubles de janvier 2011».

Le porte-parole du PT pointe un doigt accusateur sur le patron de Cevital, sans le citer. Outre ladite commission d’enquête, les même partis ont rejeté en bloc le projet de loi amendant et complétant la loi de juillet 1983 relative aux assurances sociales.

Selon le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, ce projet de loi permet l’amélioration de la qualité des prestations, la modernisation ainsi que la préservation des équilibres financiers du système de sécurité sociale afin de garantir sa pérennité. Sauf que cette loi a été adoptée presque dans son intégralité puisque les amendements proposés par les députés ont été rejetés.

Z. M