Pénurie d’eau potable, fréquentes coupures d’électricité ,D’importants dégâts occasionnés par les incendies

Pénurie d’eau potable, fréquentes coupures d’électricité ,D’importants dégâts occasionnés par les incendies

Une journée thématique était organisée hier par l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou pour débattre de trois questions qui ont rendu encore cet été plus difficile pour les habitants de la région.

En effet, la pénurie d’eau potable, les incendies et les coupures fréquentes du courant électrique étaient au centre du débat boudé malgré sa pertinence par les élus du FLN, du FFS et du RND qui soupçonnent leurs camarades du RCD à la tête de l’APW de «faire campagne» pour les prochaines locales du 29 novembre prochain. Néanmoins les problèmes inscrits à l’ordre du jour relevaient du vécu quotidien de ceux qui les ont élus.

Les responsables des trois services concernés ont présenté chacun les bilans de gestion durant la période d’été. Ainsi, nous apprenons que le patrimoine forestier de la wilaya de Tizi Ouzou a subi d’importants dégâts à cause de la multiplication des quelques 368 foyers d’incendies recensés jusqu’au 31 août dernier qui ont parcouru une superficie de 6 726 ha dont 3 538 de forêts et 3  290 de chêne liège et 400 ha d’oliveraies contenant pas moins de 39  000 oliviers. Les localités par daïras les plus touchées par ces feux sont Azazga (2945 ha), Azefoune (733 ha) et Tigzirt (666 ha) alors que les communes sont Zekri, Yakouran et Idjeur. Globalement les dégâts occasionnés par les incendies durant la période précitée sont estimés à pas moins de 78 milliards de centimes. Selon des élus à l’APW de Tizi Ouzou, une demande d’implantation d’un demi-million de plants d’oliviers est indispensable pour espérer le remplacement des oliviers partis en fumée. Le président de l’APW de Tizi Ouzou, Mahfoudh Belabas, s’est intérrogé à l’ouverture de la rencontre sur les causes réelles de ces départs de feux en appelant même à un débat franc autour de la question afin de lever toutes les équivoques. De leur côté, les responsables de la Sonelgaz, qui a enregistré des dégâts suite à la surexploitation de son réseau durant la période des chaleurs, ont expliqué que le retard dans la mise en service de projet de la ligne 220 KV qui devrait renforcer l’alimentation en énergie électrique dans la wilaya de Tizi Ouzou a été à l’origine des désagréments causés aux abonnés durant l’été 2012. Un projet qui a connu des oppositions sur le territoire de la wilaya de Boumerdès puisque la ligne prend départ depuis Si Mustapha ainsi qu’à Tizi Ouzou à hauteur de la commune d’Aït Aïssa Mimoune. La SDC de Tizi Ouzou a recensé la détérioration de plus d’un millier de fusibles et six cas d’avaries des transformateurs durant la période de juillet et août derniers. Les responsables de la Sonelgaz de Tizi Ouzou comptent mettre à niveau l’alimentation en énergie électrique de la wilaya avec les 36 milliards de centimes qui seront investis durant l’exercice 2012 dont le projet de la ligne 220 KV est livrable avant la fin de l’année en cours. S’agissant de la pénurie d’eau potable que les citoyens des différentes localités ont vécue durant cet été, notamment ceux du flanc nord de la wilaya, les responsables en charge du secteur ont tenté de justifier par le retard dans la livraison du projet du transfert des eaux du barrage de Taksbet au profit de cette région. Enfin, il est à noter que la journée thématique de l’APW de Tizi Ouzou devait être sanctionnée par une série de recommandations qui seront adressées aux autorités compétentes pour remédier à tous les problèmes énumérés.

Par Hamid Messir