Pénurie de vaccin pour les algériens partant à la OMRA: Le ministère de tutelle et l’Institut Pasteur d’Algérie interpellés

Pénurie de vaccin pour les algériens partant à la OMRA: Le ministère de tutelle et l’Institut Pasteur d’Algérie interpellés

Depuis plus de deux mois, les Algériens, qui se préparent à se rendre aux Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le rituel de la Omra, peinent à trouver le vaccin antiméningococcique (ACW Y135) qui prémunit contre la méningite cérébro-spinale à méningocoque. Les services de médecine préventive, dans plusieurs wilayas, ont signalé, à maintes reprises, cette pénurie qui fait encourir aux voyageurs en Arabie saoudite le risque de contracter cette affection. Certains médecins s’arrangent avec les moyens du bord et inscrivent un traitement prophylactique à base de Rovamycine, à prendre durant tout le séjour.

Par ailleurs, dans certains centres de santé de proximité et polycliniques, les médecins vaccinent contre la diphtérie et le tétanos, mais occultent, faute de produit, la prévention contre la méningite cérébro-spinale à méningocoque, une des plus fréquentes maladies auxquelles sont confrontés les pèlerins sur les lieux de la Omra. Faut-il attendre de dénombrer des victimes pour que le  ministère de la Santé, réagisse ? s’interrogent des praticiens.

Au-delà, quelles sont les causes qui ont conduit à cette situation ? Des défaillances dans la gestion des commandes en amont ou en aval ? Est-ce une autre affaire douteuse qui se profile après celle du pentavalent, qui a défrayé la chronique pendant des mois ? Le département de tutelle et l’Institut Pasteur d’Algérie sont interpellés.