Pénurie de lait et emballage, Le gouvernement cultive le flou

Pénurie de lait et emballage, Le gouvernement cultive le flou

«Nous n’allons pas abandonner le sachet pour l’emballage du lait»

Les déclarations perplexes et à l’improviste des responsables, laissent les citoyens dans le flou total.



Face à la pénurie de lait qui bat son plein, et le grognement des citoyens, des retranchements sont constatés, mais aussi des déclarations contradictoires et des instructions à l’improviste. Tout cela dans le seul but d’absorber la colère de la population. De peur d’un soulèvement social, surtout que le spectre des manifestations de 2011 plane plus que jamais, les autorités se veulent rassurantes et tentent de se rattraper en menant des actions pour calmer les esprits.

En effet, les déclarations du ministre du Commerce Mustapha Benbada, laissent perplexe et suscitent un flou total quant à cette affaire. D’abord, il dément clairement la présence de cette pénurie, alors que cette perturbation est observée dans plusieurs régions du pays et non pas qu’à Alger comme il l’a indiqué.

Comment se fait-il que le ministre du Commerce ne s’est pas aperçu de cette pénurie de lait qui est un produit de large consommation? M. Benbada fait marche arrière et déclare: «Il sera disponible. Ne vous inquiétez pas, j’ai parlé aux responsables de l’Office national interprofessionnel du lait et produits laitiers (Onil), ils m’ont assuré qu’ils ont des stocks de poudre de lait qui peuvent couvrir six mois.» Seulement, si l’Onil disposait, comme l’indique le ministre, de quantités de poudre suffisantes, alors pourquoi cette dernière a lancé avant-hier un avis d’appel d’offres international pour l’importation de poudre de lait et a sommé les soummissionaires de remettre leurs offres techniques et financières avant la fin du mois en cours? Cet appel témoigne de la gravité de la situation, mais aussi du timing limité, avant que les citoyens manifestent leur désarroi en haussant le ton. En outre, M.Benbada a diligenté une enquête mercredi dernier pour déterminer les «vraies» raisons de cette pénurie.

Autre élément qui ne fait pas l’unanimité, celui de l’emballage du lait qui suscite des divergences. Alors que le Premier ministre a instruit les producteurs d’abandonner l’emballage en plastique, et de le remplacer par le conditionnement en carton hermétique, Benbada ne prend pas en compte cette instruction.

En déplacement dans la wilaya de Boumerdès, dimanche dernier, le ministre du Commerce a annoncé clairement: «Nous n’allons pas abandonner le sachet pour l’emballage du lait.» Une déclaration qui contredit celle faite par M.Sellal mercredi dernier à partir de Mostaganem.

Dans ce cas de figure, les déclarations perplexes et à l’improviste des responsables, laissent les citoyens dans le flou total. Toutefois, concernant l’instruction du Premier ministre, nombre d’interrogations se posent: est-ce que des études ont été menées avant d’instruire le remplacement du sachet par le Tetrapak? ou a-t-on soudainement pris conscience de son impact sur l’environnement? A-t-on songé au prix du carton qui remplacera le plastique? Rien n’est encore clair