Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Yousfi, a pointé un doigt accusateur vers les APC à propos de la distribution de gaz butane durant le grand froid qui s’est abattu sur le nord du pays. Selon lui, elles n’ont pas su gérer les stocks ni prévu la demande exceptionnelle de ce produit.
Le premier responsable du secteur a tenu les APC pour responsables, dans une large mesure, de la crise vécue lors des récentes intempéries, dès lors, a-t-il dit, «que les communes n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour faire face à pareilles situations exceptionnelles». Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a annoncé également la création prochaine d’entrepôts de gaz butane et propane dans les zones isolées et montagneuses pour «faire face aux besoins d’urgence, notamment en cas d’intempéries».
Le ministre qui présidait une cérémonie de raccordement de la localité de Tighazza dans la commune de Tkout au réseau du gaz naturel, a souligné qu’il «ne sera puisé de ces entrepôts de réserve, suffisants pour une consommation de trois mois, qu’au cas où l’approvisionnement régulier viendrait à être perturbé, en particulier dans les zones non encore alimentées par le gaz naturel». Le ministre attend des autorités locales qu’elles apportent leur concours à la mise en place de ces entrepôts de réserve pour l’hiver, a-t-il ajouté, précisant que cette décision «a été prise à la suite des ruptures d’approvisionnement connues lors des dernières intempéries dans plusieurs régions montagneuses».
Une semaine auparavant, le ministre de l’Energie avait reconnu dans une intervention que «les réserves actuelles en matière de stockage de gaz butane allaient être revues à la hausse, passant d’une dizaine de jours à trente jours».
Il demeure néanmoins, que la situation de crise que connaissent les citoyens avec ce dérèglement du circuit de distribution de gaz butane, laquelle perdure depuis le début des dernières intempéries, reste entière. A titre d’exemple, plus d’un millier de personnes étaient ce matin agglutinées devant le portail et le parking du dépôt de gaz de Naftal d’El-Harrach. Pour faire face à la colère des citoyens dont certains étaient là depuis la veille, un important cordon de sécurité est déployé. «En plus de vendre des bouteilles de gaz à moitié pleine aux plus chanceux, les responsables de ce dépôt servent en priorité les connaissances.» Une information que nous avons vérifiée à l’intérieur de ce dépôt. En l’espace d’une demi-heure, plus d’une cinquantaine de voitures sont ressorties avec des bonbonnes de gaz dans leurs malles au moment où des policiers dépassés, faisaient patienter des citoyens qui ont compris le subterfuge des passe-droits.
«Il y a des normes que nous respectons»
En revanche, au sujet des bouteilles de gaz butane à moitié vide, c’est un technicien qui apporte le démenti. «Ce n’est pas possible de faire sortir des chaînes d’enfûtages des bouteilles dont le poids est réglementé. Nous sommes une entreprise publique qui est tenue de respecter les normes internationales en matière de remplissage de bonbonnes de gaz. Ce n’est pas nous qui allons mettre en danger la vie de nos clients», répond ce technicien entre deux «privilégiés» qui se sont fait servir au niveau du bureau de gardiennage.
R. K.