Encore une semaine qui s’annonce difficile pour les automobilistes de l’ouest du pays. Et pour cause ? Les stations service sont toujours à sec. Le problème est qu’aucun responsable de Naftal, la société qui est chargée de distribuer le carburant, n’est venu expliquer les raisons de cette pénurie de carburant qui a tendance à s’éterniser.
« Des fois on nous parle de mauvaises conditions météo et puis après on invoque un problème de distribution. C’est à ne rien comprendre. On prend vraiment les gens du bon Dieu pour des canards sauvages », affirment excédés les automobilistes.
En attendant que le problème se règle, les files de véhicules se font de plus en plus grandes devant les stations service. Certaines personnes se voient mêmes obligées de sacrifier toute une journée pour faire le plein.
Et comme à chaque fois en temps de crise, les spéculateurs entrent en scène pour tenter de faire leur beurre sur le dos de la population. Dans le meilleur des cas, le bidon de 20 litres est cédé à 800 DA. Dans beaucoup d’endroits, il est toutefois vendu à 1000 DA. Quant aux gérants des stations service, ils ont enregistré depuis le début du mois des pertes importantes. Bref, tout le monde se plaint sauf les trafiquants.