Pénurie de carburant à El Bahia et dans plusieurs wilayas de l’Ouest: Spéculation ou rupture de stock ?

Pénurie de carburant à El Bahia et dans plusieurs wilayas de l’Ouest: Spéculation ou rupture de stock ?
penurie-de-carburant-a-el-bahia-et-dans-plusieurs-wilayas-de-louest-speculation-ou-rupture-de-stock.jpg

L’information concernant la nouvel le pénurie de carburant, a circulé très vite à travers les quartiers d’Oran, résultats des fils d’attente monstres au niveau de l’ensemble des stations-service dont certaines ont été obligées de baisser les rideaux, pour éviter la foule, ou faute de carburant.

En effet, des centaines de voitures touristiques et utilitaires, ont fait hier et avant-hier, le décor des stations-service de la région de l’Oranie.



Interrogé sur cette pénurie, un responsable de la station-service El Bahia, qui a connu d’ailleurs un afflux sans précédent d’automobilistes, a confirmé qu’il s’agit d’une rupture de stock concernant seulement l’essence super, quant aux autres types, ils sont largement disponibles au niveau de l’ensemble des stations.

Concernant les causes de ce problème, on précise que les multiples actions de protestations menées par les travailleurs de la Sonatrach au Sud, à Hassi R’mel, ont fait que l’approvisionnement en carburant a chuté, ce qui a poussé à la réduction des quotas de distribution.

Cet afflux sur les stations-service a été également alimenté par une rumeur portant sur une éventuelle augmentation des prix du carburant à partir du premier janvier 2012, une information que nous n’avons pas pu confirmée. D’autres observateurs imputent cette pénurie la plus importante depuis des mois, à la contrebande et l’augmentation du nombre de «halaba» qui font le plein pour ensuite faire passer de grandes quantités d’essence et de mazout en territoire marocain.

Certains gérants de stations-service ont confirmé ne pas avoir eu leur quota d’essence super depuis plus de trois jours, «Cette pénurie a fait que plusieurs automobilistes ont, en prenant des risques, changé leur carburant en s’approvisionnant en essence sans plomb. «Puisque notre quota est insuffisant par rapport à la demande, nous risquons de vivre une autre pénurie de ce type également, une telle situation sera vraiment pénalisante», dira un gérant de station

En effet, certains automobilistes qui peuvent se passer de leurs véhicules, ont préféré les garer dans des parkings, en attendant un dénouement, d’autres par contre, comme les conducteurs de taxis, sont obligés de changer d’essence, de suivre la chaîne d’attente et pis encore, se déplacer vers d’autres wilayas avoisinantes, pour s’approvisionner avec le risque de se retrouver confrontés à la même situation.

«Le problème est principalement posé au niveau des wilayas d’Oran, Aïn Témouchent et Tlemcen, donc je me suis déplacé vers la wilaya de Sidi Bel Abbès pour faire le plein, autrement j’aurais été obligé de garer mon taxi et de chercher un nouveau travail de journalier», dira un conducteur de taxi. «Face à cette situation, les citoyens doivent faire preuve de civisme et laisser la priorité d’approvisionnement aux propriétaires de véhicules utilitaire», a appelé un gérant de station.

Selon une source proche de Naftal, cette situation n’est pas due à l’entreprise de distribution, mais est imputable à la raffinerie qui a réduit les quotas. L’information reste à vérifier.

S. Anissa