Le boom économique de la wilaya de Jijel attendu à travers les projets structurants lancés, pour certains depuis 2013, semble patiner. L’état d’avancement des chantiers des projets industriels, ports et infrastructures routières ne vont pas au rythme escompté poussant le ministre des Travaux publics à recadrer les entreprises en charge de leur réalisation, en l’absence d’arguments pour justifier les lenteurs.
Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a inspecté jeudi, à Jijel, au port de Djendjen, les travaux de protection de la jetée ouest dont le taux d’avancement est de 95%. Cette dernière d’une longueur de 810 mètres permettra de préserver les terre-pleins destinés au stockage des marchandises des franchissements dus aux tempêtes, a-t-on fait savoir.
Le ministre s’est ensuite rendu sur le chantier de réalisation du terminal à conteneurs, confié au groupe sud-coréen Daewoo, pour un montant de 19 milliards de dinars, où le taux d’avancement est à 25%. Ce projet permettra de booster l’économie de la wilaya de Jijel. Selon l’entreprise chargée du projet, un terre-plein de 78 hectares et environ 2 080 mètres de quai sont à recenser. Le ministre a sommé les responsables chargés des travaux du port de redoubler d’efforts. “Le rendement doit être à la hauteur, et pour cela, vous devez travailler au minimum 12 heures par jour ; l’État a accordé tous les soutiens et toutes les facilités à ce port”, dira M. Ouali.
Le ministre des Travaux publics a également visité le projet de la pénétrante autoroutière qui devra faire la jonction entre le port de Djendjen et El-Eulma (Sétif) sur une distance de 110 kilomètres, importante infrastructure qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le coup d’envoi des travaux donné par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en août 2013. Selon les responsables de ce projet d’intérêt économique, 12 kilomètres du tracé ont été libérés sur le territoire de la wilaya de Jijel, qui enregistre 45 kilomètres sur un total de 110 kilomètres partagés entre Jijel, Sétif et Mila. De nombreuses contraintes ont été soulevées par les responsables, que le ministre a promis de prendre en charge. “Il y aura prochainement un renforcement en moyens logistiques et un changement du personnel, vous allez réaliser une autoroute de 110 kilomètres, il faut donc avoir un responsable qui soit omniprésent sur le chantier, il ne faut pas qu’il fasse le trajet d’une autre wilaya”, a martelé M. Ouali. Et de continuer : “Certes, les choses ont avancé comparativement aux mois passés, mais, maintenant, il faut passer la vitesse supérieure et être au rendez-vous avec le projet de Bellara”.
Pour ce qui est des contraintes, le ministre a fait savoir que tous les problèmes liés à l’administration ont été réglés, notamment en ce qui concerne le volet sécuritaire. “Notre tâche a été faite, maintenant, la balle est dans votre camp, je vous demande d’agir en professionnels et d’éviter de trouver à chaque fois l’occasion d’énoncer un problème”, dira Abdelkader Ouali à l’adresse des responsables du groupement italien Rizzani Deccher. Par ailleurs, l’hôte de Jijel a visité le chantier de protection du front de mer de la cité des frères Aâssous au centre-ville de Jijel où les travaux ont atteint un taux d’avancement de 40%. Une halte a été marquée aussi au port de pêche et de plaisance d’El-Aouana, dont les travaux sont à 92%, et au viaduc de Ghar El-Baz qui permettra de désengorger la circulation automobile, notamment en été.
MOULOUD S.