Il est l’un des projets les plus importants auquel la wilaya de Tizi Ouzou a eu droit ces dernières années mais celui-ci accuse un énorme retard et risque même de traîner encore.
Il s’agit de la pénétrante autoroutière de la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est- Ouest depuis Oued Sebt dans la commune de Draa Ben Khedda (11 km à l’Ouest de Tizi Ouzou) jusqu’à Djebahia dans la wilaya de Bouira sur une distance de 48 km.
Le montant de l’enveloppe de son marché est de 50 milliards de dinars.
Lancé en chantier en mars 2014 pour un délai contractuel de 36 mois son taux d’avancement, 23 mois après, n’a pas dépassé les 18%.
La progression des travaux de réalisation des différents lots (routes, ouvrages d’arts) est insignifiante ces derniers mois puisque le taux d’avancement était en octobre de 17%, soit 1% en presque six mois.
Les raisons du retard sont nombreuses à commencer par des contraintes à lever tout au long de son tracé.
Selon la fiche technique présentée, mercredi, aux membres d’une commission ministérielle dépêchée sur les lieux en compagnie des autorités locales (le wali et le président de l’Assemblée Populaire de Wilaya), il est question de déplacer des installations électriques et de gaz, d’alimentation en eau potable, d’assainissement, d’habitations, de cimetières et une mosquée.
A ces contraintes s’ajoute une faible mobilisation de moyens humains et matériels par les trois entreprises en charge du projet à savoir les turques Nurol et Ozgun et publique algérienne l’ENGOA.
Seulement 1.700 ouvriers interviennent sur ce chantier qui nécessite pas moins de 3.000
Devant l’impossibilité de voir le projet livré dans les délais prévus (mars 2017), le wali de Tizi Ouzou a invité les entreprises précitées à mettre le paquet afin de terminer le tout premier tronçon de cette liaison autoroutière sur 10km à partir de la RN12 jusqu’à la RN 25 pour atténuer le trafic routier sur la ville de Tizi Ouzou et mettre fin aux embouteillages monstres sur la RN 25 depuis les localités du Sud de la Wilaya.
Il est demandé aux entreprises de livrer ce tronçon avant juillet 2016.