Pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif (Bouira), Le projet livré en 2016

Pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif (Bouira), Le projet livré en 2016

Le projet de la pénétrante autoroutière devant relier Bejaïa à l’autoroute Est-Ouest, sur une distance de 100 km, qui semblait avoir du plomb dans l’aile, a connu un éveil certain en 2013, marqué par l’engagement des entreprises réalisatrices sur le site et l’entame des travaux, laissant augurer sa possible réception avant la fin de l’année 2016.

« Aucun nouveau glissement sur les délais ne sera toléré », a averti le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, qui a supervisé, par deux fois en l’espace de deux mois, la cadence et la progression des travaux, et qui, à chaque fois, a dû intervenir en personne pour lever les contraintes d’exécution ou en rapport avec des actes de procédure administrative.

L’exemple le plus éloquent étant l’établissement de l’ordre de service à l’intention du groupement sino-algérien, chargé de la réalisation du projet, et dont la carence a fait couler beaucoup d’encre. Autant d’actions menées tambour battant depuis plusieurs semaines et qui dénotent d’une nouvelle volonté de rattraper le temps perdu et de respecter dans la fourchette des délais impartis de 36 mois.

Equipement structurant pour un enjeu socio-économique capital pour la wilaya, le projet entre, en effet, dans sa phase concrète de réalisation, avec l’installation des bases de vie, le début des travaux visant la libération de l’emprise, l’amorce des déplacements de réseaux (oléoduc, électricité, gaz, eau, téléphone) et la prise en main du dossier indemnisations.

Sa réalisation est de nature à désenclaver pas moins de 16 communes, situées le long du couloir de la vallée de la Soummam, toutes souffrantes de congestion du trafic automobile dans leur limite géographique, notamment sur la RN26, unique voie de dégagement de la wilaya vers l’ouest (Bouira et Alger surtout). Désormais, « la bataille » est sur le terrain, où chaque partie est tenue de se conformer à un planning des tâches, minutieusement arrêté, dont l’élaboration, sur impulsion du ministre, est de nature à assurer au chantier un fonctionnement mécanique et naturel, expurgé surtout des conflits et confluences des compétences.

Synthèse agence / R. S.